Le guide d'intégration DISCAS

Pourquoi enseigner des concepts?

Page d'accueil Index du Guide d'intégration 
© DISCAS - Conception: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.

POURQUOI ENSEIGNER DES CONCEPTS?

Nous allons voir bientôt comment un enseignant peut, dans le cadre de l'enseignement de sa matière, rendre explicites certains concepts, aider ses élèves à formaliser leur définition à l'aide des mots-clés et favoriser, dans une perspective d'intégration des apprentissages, la généralisation des concepts à des domaines extérieurs à sa matière. Mais il faut d'abord dire quelques mots sur l'importance de l'enseignement des concepts dans le processus de développement intellectuel de l'élève.

On sait, depuis Piaget (et les travaux ultérieurs des psychologues cognitivistes l'ont confirmé), que l'accession de l'intelligence au stade opératoire formel n'est vraiment complétée, chez la plupart des sujets, que vers 14 ans. En première secondaire, l'élève est donc, sauf exception, incapable d'effectuer seul, spontanément, systématiquement et consciemment, les conceptualisations et les généralisations qui lui seront si précieuses par la suite pour étendre à l'ensemble de son développement l'échantillon, somme toute fort modeste, des apprentissages que lui a proposés l'école. Alors, pourquoi lui parler de concepts en 1re secondaire?

S'il ne peut formaliser spontanément et chaque fois que cela est requis, l'élève est, en revanche, parfaitement capable de le faire si on le guide et si on l'encadre dans ce processus, et ce, même au primaire. Par exemple, il peut parvenir à produire, par essais et erreurs successifs, une définition tout à fait correcte d'un concept, à condition que l'enseignant: