Le guide d'intégration DISCAS

Introduction

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SIMPLIFIER, C'EST ABSTRAIRE.

Tout le monde en convient: le contenu du curriculum a besoin d'être simplifié pour être rendu plus accessible et faire davantage ressortir l'essentiel. Comment s'y prendre, quand on sait que la liste des objectifs applicables à la 1re secondaire seulement comporte tout près de 1500 objectifs?

Deux pièges sont à éviter tout particulièrement.

Il faut renoncer aussi bien à couper qu'à détailler. Pour simplifier, il va nous falloir suivre l'exemple du mathématicien qui, pour gérer des réalités trop nombreuses et trop complexes, a dû créer des abstractions. Ou celle de l'architecte qui, ne pouvant manipuler physiquement toutes les composantes de son futur édifice pour en trouver le meilleur agencement, travaille avec des représentations, c'est-à-dire des abstractions. Simplifier, c'est abstraire. C'est, en acceptant de perdre de la précision pour gagner en puissance, généraliser. C'est l'inverse de spécifier. C'est axer l'attention sur les traits communs aux divers objectifs plutôt que d'insister sur les traits caractéristiques de chacun. C'est à ce prix que pourra se réaliser l'intégration des apprentissages.

Le but du présent document, c'est donc de rendre explicites les contenus essentiels des programmes d'études en tentant de dégager, derrière la multitude des notions, les quelques abstractions qui permettraient de structurer ces notions.

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