DISCAS: La boîte à outils

Le guide d'intégration DISCAS
Un exemple en géographie

Index de La boîte à outils Index du Guide d'intégration
© DISCAS - Conception: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.
Reproduction interdite. L'utilisation de ce document n'est permise que dans les écoles abonnées à la section La boîte à outils du site de DISCAS

LE TRAITEMENT TRANSDISCIPLINAIRE DU CONCEPT GÉNÉRAL DE ZONE

Nous allons maintenant détailler la démarche supplémentaire de généralisation et de réinvestissement que l'enseignant de géographie préoccupé de formation fondamentale peut poursuivre en rendant explicite et en exploitant le concept général de Zone sous-jacent à l'ensemble des apprentissages spécifiques que nous venons de décrire.


LE TRAITEMENT INTELLECTUEL

Pour cette étape du travail sur le concept de Zone, nous allons avoir besoin, on le sait, d'une définition, d'analogies, de mots-clés, d'exemples et de contre-exemples, et pas seulement en géographie, mais dans d'autres disciplines et dans la vie courante.

Le présent Guide d'intégration fournit plus loin, dans une section distincte, une fiche complète pour 131 concepts généraux particulièrement importants dans tout le curriculum secondaire. Elles sont présentées par ordre alphabétique. Zone est, évidemment, la dernière! Nous en reproduisons ci-dessous les principaux éléments (en encadré):

 ZONE

Définition officielle (tirée d'un dictionnaire):

  • Partie d'une surface, sphérique ou non. Région, portion de territoire.

Définition pédagogique (adaptée à l'élève):

  • Étendue de territoire ou portion d'espace.

Analogies (synonymes ou autres concepts présentant un lien avec celui-ci):

  • Étendue, domaine, champ, secteur, ...

Remarque:

Les concepts de zone et de limite sont étroitement interreliés. Une limite suppose une ligne clairement définie, alors qu'une zone peut avoir un contour flou, dont la limite est difficile à tracer.

Mots-clés (les composantes essentielles du concept):

    • ÉTENDUE
    • CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
    • [LIMITES].

Exemple d'application des mots-clés: le Canada est-il une zone?

    • ÉTENDUE: partie de l'Amérique du Nord.
    • CARACTÉRISTIQUES COMMUNES: sous l'autorité d'un même gouvernement (fédéral).
    • LIMITES: États-Unis, océans Arctique, Pacifique et Atlantique.

Exemples (provenant de divers programmes):

Territoire vital (écologie), étendue d'un pays, zone climatique, zone agricole, région physiographique (géo.), zone offensive ou défensive (éd. phys.), aire d'une figure géométrique (math.), zone scolaire (FPS), ...


Nous voyons que le concept de Zone, par ailleurs étroitement relié à celui de Limite, a non seulement des applications particulières en géographie (on le savait déjà!), mais également dans d'autres programmes d'études.

À partir de cette vision claire du concept, on peut même l'élargir à des situations de la vie courante: un quartier, une zone résidentielle ou commerciale, des pièces dans une maison, une zone de restauration dans un centre commercial, une zone de la peau affectée par une maladie, etc.

Toutes ces zones ont les caractéristiques essentielles d'être une étendue donnée d'espace, ayant des caractéristiques communes (liées soit à leur localisation, soit à leur fonction, soit à leur aménagement, etc.) et possédant des limites, selon le cas, plus ou moins définies. C'était, en géographie, le cas d'un continent, d'un pays et d'une région.


Nous sommes maintenant prêts à passer au traitement pédagogique de ce concept, dans une approche transdisciplinaire.

Nous avons vu précédemment que les tâches demandées à l'élève devront alternativement se centrer:

Nous allons successivement illustrer les trois approches.


Index du Guide d'intégration  Suite: Le traitement pédagogique