DISCAS: La boîte à outils

Le guide d'intégration DISCAS
Un exemple en écologie

Index de La boîte à outils Index du Guide d'intégration 
© DISCAS - Conception: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.
Reproduction interdite. L'utilisation de ce document n'est permise que dans les écoles abonnées à la section La boîte à outils du site de DISCAS

LE TRAITEMENT MONODISCIPLINAIRE DU CONTENU PROPRE À L'ÉCOLOGIE


LE TRAITEMENT INTELLECTUEL

Le traitement intellectuel de la croissance d'une plante est relativement simple, sur le plan scientifique. Trois concepts particuliers sont à faire ressortir.

Une plante possède les caractéristiques générales du vivant: le vivant évolue dans le temps, selon des étapes caractéristiques à chaque espèce, et cette évolution s'inscrit dans un cycle, composé d'étapes: croissance, maturité, reproduction, mort.

Chaque espèce se définit, tout au long de son cycle de vie, par des caractéristiques propres à cette espèce, qui demeurent présentes malgré les changements de forme ou de structure qu'un individu donné subit au cours du cycle: une graine de haricot est déjà un haricot, et pas autre chose, et ne donnera jamais autre chose qu'un haricot.

Le cheminement d'un être vivant à travers son cycle de vie a besoin de conditions et de facteurs qui permettent l'activation et le déroulement du processus et le passage d'une étape à l'autre: dans le cas d'une fleur, il s'agit notamment de l'eau, de la lumière de la température, de facteurs tels que le vent ou les insectes permettant la pollinisation et la fécondation, etc.

Il reste ensuite à préciser les caractéristiques et le rôle de chaque étape du processus que nous considérons ici, particulièrement dans la forme que prend la plante à chacune de ces étapes (la forme est un aspect important pour le concept de transformation que nous détaillerons tantôt).



LE TRAITEMENT PÉDAGOGIQUE

Ce traitement de l'objet une fois effectué, l'enseignant d'écologie pourra inclure ces concepts dans des tâches d'apprentissage qui pourront demander à l'élève, selon le cas:

L'enseignant devra enfin inclure ces tâches dans une ou des activités d'apprentissage propres à motiver l'élève et à lui faire apprendre ces notions, et donc prévoir des mises en situation, des expérimentations, des objectivations et des réinvestissements, faire appel à des exercices, pratiquer l'évaluation formative, etc.

Ici encore, nous nous sommes bornés, jusqu'à maintenant, à décrire le travail de préparation que tout enseignant d'écologie fait déjà, de façon explicite ou intuitive, globale ou détaillée, formelle ou informelle, s'il prétend enseigner cet objectif. Il reste à expliciter et à généraliser le concept de transformation par un traitement transdisciplinaire.


Index du Guide d'intégration  Suite: Le traitement transdisciplinaire