Introduction
Comme le
Guide DISCAS
porte sur des programmes d'études,
il est important, avant d'examiner les caractéristiques et le contenu
de chaque programme particulier, de préciser d'abord ce que tous
les programmes ont en commun: leur rôle dans le système scolaire,
leur structure, les principes pédagogiques qu'ils partagent tous.
C'est le rôle de cette
synthèse générale
des programmes d'études
que de préciser ces éléments.
Il ne sera donc plus nécessaire de répéter, dans le
résumé de chacun des programmes, des énoncés
tels que
Les activités d'apprentissage doivent
tenir compte du vécu de l'élève
. Ces principes,
qui sont valables pour tous les programmes, quels qu'ils soient, nous allons
les énoncer une fois pour toutes dans la présente section
et expliquer qu'il s'appuient sur une conception de l'école et de
l'apprentissage commune à l'ensemble des programmes. La présente
synthèse est donc un résumé de principes de didactique
générale.
Nous verrons successivement:
-
que l'école a pour mandat de mettre en relation des jeunes,
d'une part, et, d'autre part, des objectifs de formation dont la plupart
sont définis dans les programmes d'études. Cette relation
en est une d'
apprentissage
;
-
que
l'acte pédagogique
de l'enseignant s'insère
dans l'ensemble d'un système scolaire (Ministère, commission
scolaire, école); il comporte trois temps: la planification, l'enseignement
(qui comprend l'évaluation formative) et enfin l'évaluation
sommative. Les programmes d'études encadrent l'acte pédagogique
tout au long de ces trois temps;
-
que
les programmes d'études
se présentent de diverses
façons; cependant, sous une forme ou sous une autre, on y retrouve
toujours les composantes suivantes: des principes directeurs; un mode d'organisation;
des objectifs (on parle parfois de "compétences"); un
contenu notionnel; une démarche d'apprentissage;
-
qu'il est possible - c'est le but du présent document - d'expliciter
les
principes didactiques généraux
communs à
l'ensemble des programmes et de montrer comment ils influencent de façon
très concrète, par leurs
impacts
, la pratique de l'enseignant.
On comprend donc toute l'importance de faire une lecture attentive des
pages qui suivent: elles nous fournissent un tableau d'ensemble des programmes
d'études.