Table des matières

Section suivante

Introduction

Comme le Guide DISCAS porte sur des programmes d'études, il est important, avant d'examiner les caractéristiques et le contenu de chaque programme particulier, de préciser d'abord ce que tous les programmes ont en commun: leur rôle dans le système scolaire, leur structure, les principes pédagogiques qu'ils partagent tous.

C'est le rôle de cette synthèse générale des programmes d'études que de préciser ces éléments. Il ne sera donc plus nécessaire de répéter, dans le résumé de chacun des programmes, des énoncés tels que Les activités d'apprentissage doivent tenir compte du vécu de l'élève. Ces principes, qui sont valables pour tous les programmes, quels qu'ils soient, nous allons les énoncer une fois pour toutes dans la présente section et expliquer qu'il s'appuient sur une conception de l'école et de l'apprentissage commune à l'ensemble des programmes. La présente synthèse est donc un résumé de principes de didactique générale.

Nous verrons successivement:

On comprend donc toute l'importance de faire une lecture attentive des pages qui suivent: elles nous fournissent un tableau d'ensemble des programmes d'études.

Table des matières

Section suivante