Les domaines d'apprentissage (intégration disciplinaire)

Les 5 grands domaines d'apprentissage contiennent chacun des programmes d'études . Ainsi, le domaine des langues comprend le programme de français (langue d'enseignement) et d'anglais (langue seconde). Celui de l'univers social comprend les programmes d'éducation physique et à la santé, d'enseignement moral et d'enseignement moral et religieux. Et ainsi de suite.

Chaque programme d'études comprend des compétences . Pour chaque compétence, on précise un contexte de réalisation .

Chaque compétence est détaillée en capacités et habiletés . Pour chacune de ces capacités et habiletés, on précise des critères de réussite .

Le programme d'études comporte aussi un contenu disciplinaire (des connaissances, concepts et notions).

Chaque programme comporte en outre:

L'arrimage de tous ces éléments s'effectue à l'aide des domaines d'expérience de vie du Programme des programmes. C'est ce que le MEQ appelle les points d'ancrage .

Ainsi, dans le programme de français, par exemple, on reprend systématiquement chacun des 8 domaines d'expérience de vie. Pour chacun, on précise les compétences (ou plus exactement les capacités et habiletés choisies de chaque compétence) du programme de français, avec le contexte de réalisation et le contenu disciplinaire afférents.

Domaines d'expérience de vie Compétences transversales Pédagogie par projets
Retour à l'articulation générale