Le guide d'intégration DISCAS
Page d'accueil
Introduction du document
© DISCAS
- Conception: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.
Table des matières
Introduction: simplifier, c'est abstraire
Structurer des contenus: faire apprendre l'abstraction
Des informations aux concepts
Schéma
: informations, concepts spécifiques et généraux
Pourquoi enseigner des concepts? Les objectifs poursuivis
Comment enseigner des concepts? Le traitement des concepts
Résumé de la démarche (schéma)
Un exemple pratique en géographie
choix des concepts à traiter
;
traitement monodisciplinaire
(limité à la géographie): traitement
intellectuel
et
pédagogique
;
traitement transdisciplinaire
(généralisé à d'autres matières)
traitement intellectuel
(cerner le concept)
traitement pédagogique
(faire une activité en classe)
Un exemple pratique en écologie
choix des concepts à traiter
;
traitement monodisciplinaire
(limité à l'écologie): traitement
intellectuel
et
pédagogique
;
traitement transdisciplinaire
(généralisé à d'autres matières)
traitement intellectuel
(cerner le concept)
traitement pédagogique
(faire une activité en classe)
Conclusion: portée et limites de l'enseignement des concepts
Les 131 fiches de concepts