Voici 131 concepts généraux que nous avons dégagés des divers programmes d'études et qui nous apparaissent comme les plus importants de faire maîtriser aux élèves, graduellement, à mesure que des actualisayions de ces concepts sont abordées dans les divers programmes d'études .
On peut en voir ici la liste alphabétique , leur organisation hiérarchique , ainsi qu'un exemple de fiche détaillée de concept (pour le concept Signe ).Les fiches pour chacun des 131 concepts sont disponibles dans le Guide d'intégration des programmes d'études .
Agencement Agent Analyse Aspect Besoin Champ Choix Chronologie Circulation Classe Code Communauté Condition Conformité Consommation Contexte Contrôle Coopération Corrélation Création Créativité Critère Croyance Culture Destinataire Détermination |
Développement Dimensions Direction Discours Distribution Diversité Domaine Droit Durée Effet Élément Émotion Engagement Environnement Équilibre Esthétique État État (politique) Événement Expérience Expérimentation Facteur Flux Fonction Fréquence Geste |
Groupe Hiérarchie Humanité Hypothèse Identité Illustration Image Inclusion Inférence Influence Information Instrument Intensité Intention Intérêt Intervention Jugement Limite Loi Matériau Mécanisme Médium Mesure Méthode Morale Nation |
Nature Nombre Norme Objet Opération Opposition Opposition (sociale) Orientation Performance Phénomène Planification Point de vue Position Possibilité Potentiel Pouvoir Préférence Principe Procédure Processus Production Produit Propriété Rang Réaction Référence |
Régularité Ressource Rétroaction Richesse Rôle Sens Sensation Sensibilité Simultanéité Solidarité Solution Source Standard Statut Stratégie Style Substance Suite Synthèse Système Transaction Transformation Usage Vérité Vitesse Zone |
LE MONDE RÉEL
Les composantes du réel |
Les relations au sein du réel |
Les propriétés du réel |
L'organisation du réel |
|||||||
Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | |||
Espace | Dimensions | Nature | Identité | Existence | Nature | Milieu | Champ | |||
Zone | Conformité | Possibilité | Environnement | |||||||
Limite | Diversité | Vérité | Structure | Élément | ||||||
Situation | Rapports | Équilibre | Forme | Propriété | Groupe | |||||
Orientation | Corrélation | Aspect | Classe | |||||||
Temps | Événement | Inclusion | Régularité | Hiérarchie | ||||||
Chronologie | Opposition | Quantité | Nombre | Fonctionnement | Fonction | |||||
Durée | Simultanéité | Distribution | Mécanisme | |||||||
Fréquence | Ordre | Rang | Mouvement | Vitesse | Loi | |||||
Matière | Substance | Suite | Direction | Système | ||||||
Matériau | Agencement | Flux | ||||||||
Énergie | Potentiel | Circonstance | Condition | Changement | État | |||||
Intensité | Contexte | Processus | ||||||||
Cause | Facteur | Transformation | ||||||||
Détermination | ||||||||||
Effet | ||||||||||
Interaction | Influence | |||||||||
Réaction |
L'ESPRIT HUMAIN
La connaissance |
Le langage |
La pensée |
|||||
Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | ||
Perception | Sensation | Représentation | Sens | Affectivité | Sensibilité | ||
Image | Signe | Émotion | |||||
Expérience | Code | Préférence | |||||
Observation | Phénomène | Illustration | Esthétique | ||||
Point de vue | Communication | Source | Discernement | Croyance | |||
Référence | Information | Critère | |||||
Mesure | Médium | Jugement | |||||
Raisonnement | Hypothèse | Destinataire | Morale | ||||
Inférence | Discours | Décision | Créativité | ||||
Analyse | Choix | ||||||
Synthèse | Engagement | ||||||
Science | Principe | ||||||
Norme | |||||||
Méthode | |||||||
Domaine |
L'ACTION
Les composantes de l'action |
Les modalités de l'action |
Les moments de l'action |
|||||
Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | ||
Composantes | Agent | Motif | Besoin | Préparation | Planification | ||
Geste | Intérêt | Stratégie | |||||
Objet | Intention | Réalisation | Expérimentation | ||||
Observation | Phénomène | Moyen | Instrument | Opération | |||
Point de vue | Ressource | Intervention | |||||
Référence | Manière | Style | Création | ||||
Mesure | Usage | Procédure | |||||
Raisonnement | Hypothèse | Effet | Développement | Résultat | Produit | ||
Inférence | Contrôle | Performance | |||||
Analyse | Rétroaction | Solution | |||||
Synthèse | Standard | ||||||
Science | Principe | ||||||
Norme | |||||||
Méthode | |||||||
Domaine |
LA SOCIÉTÉ
La structure sociale |
Le fonctionnement social |
|||
Catégories | Concepts | Catégories | Concepts | |
Individus | Statut | Interaction sociale | Transaction | |
Rôle | Opposition (sociale) | |||
Appartenance | Communauté | Coopération | ||
Culture | Solidarité | |||
Nation | Politique | Pouvoir | ||
Humanité | Droit | |||
État | ||||
Économique | Richesse | |||
Production | ||||
Circulation | ||||
Consommation |
Définitions
Officielle :
Objet matériel simple qui, par rapport naturel ou par convention, est pris, dans une société donnée, pour tenir lieu d'une réalité complexe.
Pédagogique :
Ce qui prend un sens parce que l'on en a convenu ainsi.
Analogies : Symbole, figure, légende, ...
Remarques :
Signe et symbole peuvent être traités comme des synonymes. À ne pas confondre avec signal , qui est un signe particulier visant à déclencher une action. À ne pas confondre non plus avec l'acception courante (les signes d'une maladie, par exemple), qui équivaut alors à indice ou manifestation .
Mots-clés:
Objet matériel (Signifiant), idée (Signifié), convention .
Application : Étiquette de produits toxiques.
Signifiant : étiquette avec image d'une tête de mort.
Signifié : poison.
Convention : code d'étiquetage, valeur de danger attribuée à la tête de mort.
Exemples:
Symbolisme mathématique (mathématique), musical (musique), gestuel (éducation physique), cartographique (géographie), signalisation routière (Formation personnelle et sociale), codes de produits (économie familiale, unités de mesure (mathématique et sciences physiques), éléments chimiques (chimie), sacrements et rituels (enseignement religieux), symbolisme iconique, informatique, ...
Retour à Nos documents de référence