Ordre
|
Compétences
|
Composantes
|
Intellectuel
|
Exploiter l'information
|
-
Reconnaître diverses sources d’information
-
Tirer profit de l’information
-
S’approprier l’information
|
Résoudre des problèmes
|
-
Analyser les éléments de la situation-problème
-
Imaginer des pistes de solution
-
Mettre à l’essai des pistes de solution
-
Adopter un fonctionnement souple
|
Exercer son jugement critique
|
-
Construire son opinion
-
Exprimer son jugement
-
Relativiser son jugement
|
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
|
-
S’imprégner des éléments d’une situation
-
Imaginer des façons de faire
-
S’engager dans une réalisation
-
Adopter un fonctionnement souple
|
Méthodologique
|
Se donner des méthodes de travail efficaces
|
-
Analyser la tâche à accomplir
-
S’engager dans la démarche
-
Accomplir la tâche
-
Analyser sa démarche
|
Exploiter les TIC
|
-
S’approprier les TIC
-
Utiliser les TIC pour effectuer une tâche
-
Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie
|
Personnel et social
|
Structurer son identité
|
-
S’ouvrir aux stimulations environnantes
-
Prendre conscience de sa place parmi les autres
-
Mettre à profit ses ressources personnelles
|
Coopérer
|
-
Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes
-
Contribuer au travail collectif
-
Tirer profit du travail en coopération
|
De la communication
|
Communiquer de façon appropriée
|
-
Établir l’intention de la communication
-
Choisir le mode de communication
-
Réaliser la communication
|