Qu'est-ce qu'une compétence transversale?
Une compétence…
-
Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources
. Fait donc appel simultanément à des connaissances, des concepts, des habiletés et des attitudes, intégrées dans l’accomplissement d’une tâche complexe.
… transversale …
-
Utilisable dans l’ensemble des disciplines :
-
en recyclant les éléments essentiels de la compétence (invariants abstraits);
-
en adaptant les éléments accessoires à la discipline (variations contextuelles).
… formulée de façon générale et abstraite …
-
Résultat d’une abstraction, prix à payer pour qu’elle puisse demeurer invariante d’une discipline à l’autre (perte en précision, gain en puissance de généralisation).
… appréhendée par l’élève dans un contexte donné …
-
Dans la réalité (et c’est dans la réalité que l’élève appréhende les choses), les abstractions sont toujours contextualisées. Dans une approche disciplinaire, le contexte se confond avec l’objet de l’apprentissage. Dans une approche transversale, le contexte est aussi un prétexte.
… mais qui vise la généralisation et la multi-contextualisation …
-
Pour différencier (et pouvoir identifier) l’essentiel du contextuel, l’élève a besoin d’expérimenter la compétence dans un nouveau contexte. Plus ce nouveau contexte est différent du contexte initial, plus il est facile de cerner l’essentiel invariant. Une autre discipline, si possible éloignée de la discipline d’origine, est un nouveau contexte idéal.Dans le contexte initial, l’élève développe une compétence, indifférenciation d’une compétence disciplinaire. Généraliser cette compétence pour la rendre transversale, c’est, au sens strict, trans-former une abstraction.
… et dont le développement s’effectue par une analyse réflexive…
-
Toute compétence est une expérience transformée par la réflexion. Toutes les compétences transversales comportent une composante d’évaluation par l’élève de sa démarche et de sa réalisation.
… et dont la maîtrise est relative …
-
Formulées à un haut niveau de généralisation, les compétences transversales ne peuvent jamais être totalement maîtrisées dans l’absolu : c’est l’entreprise de toute une vie. Ce qui explique qu’elles puissent être les mêmes pour le primaire et le secondaire. Le niveau de maîtrise attendu, ou seuil, est défini dans le Programme des programmes par la portée de la compétence.
… et se traduit par des manifestations.
-
Ces manifestations sont elles aussi générales, mais observables. Le Programme des programmes les identifie dans sa nouvelle rubrique "Savoirs essentiels".