Les principes d'une gestion responsabilisante
Les principes directeurs énumérés ci-dessous
constituent les assises du modèle de gestion que nous privilégions
poure les établissements scolaires, dans le contexte de
la réforme scolaire en cours. Ils nous servent à
structurer ensuite des politiques plus élaborées
de développement institutionnel, d'évaluation institutionnelle
et de supervision professionnelle.
Ce document est à interpréter dans le cadre plus
large du
développement
institutionnel
.
Principes directeurs
BUTS
-
La gestion doit viser prioritairement la réalisation
de la mission de l'établissement, la qualité des
services et l'usage responsable des ressources.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
-
Chaque membre du personnel est imputable des actes professionnels
qu'il effectue et des décisions qu'il prend dans l'exercice
de ses fonctions.
-
L'acte professionnel de chaque membre du personnel doit être
soutenu, supervisé et évalué en regard de
ses tâches et responsabilités, telles que définies
par un profil de compétence.
-
Toute délégation de responsabilité s'accompagne
d'une délégation de pouvoirs et de ressources ainsi
que d'une obligation de supervision (pour celui qui délègue)
et d'une obligation de reddition de comptes (pour celui qui reçoit
la délégation).
-
Chaque membre du personnel est le premier agent de son développement
professionnel et de l'évaluation de son acte professionnel,
dans le cadre d'une démarche de supervision à laquelle
participe son supérieur immédiat.
CADRE DE GESTION
-
Les décisions doivent se prendre et s'appliquer dans
le respect des juridictions, des encadrements légaux et
réglementaires, des contrats, des normes et procédures
ainsi que dans le respect des droits, dans l'ordre, des personnes,
des usagers et des employés
-
La gestion doit s'effectuer dans un climat de transparence,
de clarté des rôles, d'attentes convenues, de réciprocité
et de respect des personnes.
-
La gestion doit favoriser la circulation de l'information,
la discussion rationnelle des enjeux et l'expression de la compétence
professionnelle des membres du personnel.
-
La gestion doit favoriser l'amélioration des compétences
professionnelles des membres du personnel, le maintien d'un climat
de travail harmonieux et le développement d'une solidarité
institutionnelle.
RÉFÉRENTIELS
-
L'analyse institutionnelle, la définition des orientations
et le processus de prise de décision doivent s'appuyer
sur des référentiels clairs, connus et, chaque
fois que nécessaire, formels et écrits.
-
Les référentiels spécifiques à
l'établissement (projet éducatif, politiques de
gestion) doivent être compatibles avec les référentiels
de l'environnement externe (lois, règlements ministériels,
politiques de la commission scolaire, conventions collectives,
etc.) tout en exploitant au maximum les marges de manuvre permises
dans l'intérêt de l'établissement.
-
L'élaboration des référentiels, l'analyse
institutionnelle, la définition des orientations et la
prise de décision doivent être effectuées
avec la participation des personnes qu'elles concernent. Le produit
de la consultation de celles-ci, sans nécessairement se
refléter dans le résultat final, devra avoir été
analysé et un feedback conséquent devra avoir été
fourni aux personnes consultées.
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