Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationConscience, précision, objectivité, lucidité |
Rétroagir
(objectifs expérientiels: vécu personnel, métacognition)
Définition
Observer et caractériser des éléments de sa propre action.
|
Portée et limite de la définitionLes objectifs de cette catégorie ont en commun d'exiger de l'élève une auto-référence: il est à la fois le sujet (celui qui fait l'action ou accomplit la performance) et l'objet (celui dont l'action ou la performance est examinée, analysée et/ou évaluée). Cette décentration, cette prise de distance critique de l'élève par rapport à lui-même peut se situer n'importe où entre l'impression (par exemple: dire ce qu'il a aimé dans une expérience) et l'analyse rigoureuse (par exemple: évaluer ses forces et ses faiblesses dans une situation donnée). Selon la finesse et la rigueur de cette rétroaction, les objectifs de ce type peuvent se confondre par certains aspects avec analyser (si le processus critique est rigoureux) et exprimer (si la dominante affective est déterminante). La catégorie rétroagir prévaudra néanmoins si, dans l'interprétation qu'on fait de l'objectif, on estime que la connaissance de soi-même résultant du processus est plus importante que le contenu ou le produit de l'opération. |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
S'évaluer, s'examiner, critiquer, s'autocorriger...
Exemples d'objectifs
PORTER UN JUGEMENT sur ses habiletés à se déplacer efficacement dans diverses conditions.
REVOIR mentalement le déroulement d'une activité.
ESQUISSER LE PORTRAIT de ses principaux intérêts et habiletés.
PRENDRE CONSCIENCE des conséquences de ses actes et gestes au cours de l'exploration de son environnement.
|