La liste des 9 compétences transversales du Programme de formation

Ordre Compétences Composantes
Intellectuel Exploiter l'information
  • Reconnaître diverses sources d’information
  • Tirer profit de l’information
  • S’approprier l’information
Résoudre des problèmes
  • Analyser les éléments de la situation-problème
  • Imaginer des pistes de solution
  • Mettre à l’essai des pistes de solution
  • Adopter un fonctionnement souple
Exercer son jugement critique
  • Construire son opinion
  • Exprimer son jugement
  • Relativiser son jugement
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • S’imprégner des éléments d’une situation
  • Imaginer des façons de faire
  • S’engager dans une réalisation
  • Adopter un fonctionnement souple
Méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Analyser la tâche à accomplir
  • S’engager dans la démarche
  • Accomplir la tâche
  • Analyser sa démarche
Exploiter les TIC
  • S’approprier les TIC
  • Utiliser les TIC pour effectuer une tâche
  • Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie
Personnel et social Structurer son identité
  • S’ouvrir aux stimulations environnantes
  • Prendre conscience de sa place parmi les autres
  • Mettre à profit ses ressources personnelles
Coopérer
  • Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes
  • Contribuer au travail collectif
  • Tirer profit du travail en coopération
De la communication Communiquer de façon appropriée
  • Établir l’intention de la communication
  • Choisir le mode de communication
  • Réaliser la communication

Qu'est-ce qu'une compétence transversale?

Retour au Dossier Réforme

Nos abonnés de La boîte à outils trouveront
des documents complémentaires sur ce sujet.