Les éléments du curriculum

 

Le tableau-synthèse suivant situe chacun des programmes d'études à l'intérieur de trois grandes catégories fondées sur la relation de l'élève avec le réel:

Les grandes disciplines (sciences, langages, etc.) sont présentées avec leur objet principal, ainsi que le ou les programmes d'études qui en traite dans le curriculum secondaire. Enfin, on présente, pour chaque programme, les concepts généraux les plus pertinents à ce programme, de même que les principales habiletés et/ou attitudes sollicitées par les objectifs de ce programme (il faut comprendre que la liste des habiletés indiquées ne se veut pas exhaustive; elle identifie les habiletés revenant le plus fréquemment).

La connaissance du réel (les sciences)

Les sciences de la nature La matière Environnement physique Atmosphère, états de la matière, minéraux, chaleur Décrire, relier, expliquer
Sciences physiques Matière, énergie, propriétés, structure, électricité, acides, bases, sels Décrire, relier, analyser
Chimie Réaction, énergie, équilibre, gaz Représenter, analyser, synthétiser
Physique Lumière, optique, mécanique, mouvement, force Représenter, analyser, synthétiser
La vie Écologie Producteurs, consommateurs, écosystème, relations vivants-non vivants, milieu Identifier, décrire, expliquer, relier
Biologie humaine Anatomie, physiologie, hygiène, nutrition, relation, reproduction Décrire, expliquer
Biologie générale Organisation, équilibre, adaptation, continuité, évolution Analyser, synthétiser
Les sciences humaines L'espace Géographie générale Situation, orientation, cartes, relief, climat, végétation, population, aménagement Décrire, interpréter, représenter, expliquer
Géographie Québec-Canada Ressource, mines, hydrographie, forêt, agriculture, énergie, démographie, activité économique Décrire, expliquer, analyser
Géographie internationale Politique, industrialisation, urbanisation, interdépendances, développement Décrire, analyser, synthétiser
Le temps Histoire générale Chronologie, période, événements, évolution, société Identifier, décrire, relier
Histoire Québec-Canada Période, temps forts, société, nation, changement, continuité Décrire, expliquer, analyser
Histoire internationale Politique, temps forts, enjeux, conflits, civilisation, industrialisation, richesse Analyser, synthétiser
L'activité humaine Éducation économique Besoins, production, consommation, monnaie, institutions, État Décrire, expliquer, analyser

La représentation du réel (les langages)

Les langues Maternelle Français Situation de communication, discours, fonctionnement de la langue, lecture, écriture, oral Interpréter, analyser, choisir, produire
Seconde Anglais Communication, intention, production, compréhension, oral, écrit Interpréter, choisir, produire
La mathématique Mathématique Symbolisme, algorithme, modèle, problème, nombre, algèbre, géométrie, statistique, probabilité Représenter, appliquer, analyser, synthétiser
Informatique Programme, structure, code, procédure
Les arts L'image Arts plastiques Perception, représentation, expression, symbolisation, thématique, couleur, forme, ligne, technique, matériau Interpréter, représenter, analyser, choisir, produire, exprimer
Le son Musique Interprétation, production, rythme, mélodie, forme
Le jeu Art dramatique Expression, voix, dialogue, style
Danse Expression, corps, chorégraphie, style

L'interaction avec le réel (l'action)

Les techniques

Domestiques

Économie familiale

Besoins, ressources, planification, alimentation, vêtement, logement

Décrire, appliquer, synthétiser

Industrielles

Initiation à la technologie

Objet, besoin, schéma, concept, fabrication, bâtiment, mécanique, électricité

Représenter, analyser, appliquer, choisir, produire

Le développement de la personne

Le corps

Éducation physique

Effort, mobilité, locomotion, manipulation, coopération, opposition, expression

Appliquer, s'engager

Le rôle social

F.P.S.

Santé, sexualité, consommation, relations interpersonnelles, vie en société

Décrire, expliquer, analyser accueillir, exprimer, s'engager

É.C.C.

Cheminement vocationnel, exploration, cristallisation, spécification, choix.

Le sens

Morale

Exigences, évaluation, décision, action, aspirations, valeurs

Religion

Dieu, Jésus-Christ, Église, vécu biblique, vécu humain

 

Retour à la table des matières

Pour aller plus loin