Session de perfectionnement pour directions d'écoles
La supervision pédagogique
Objectifs
-
Définir la supervision et la situer dans un cadre de développement institutionnel.
-
Expliciter le profil de compétence de l'enseignant, en classe et hors-classe.
-
Établir les conditions d'une supervision responsabilisante et respectueuse des personnes.
-
Élaborer un plan de supervision dans le cadre d'une démarche structurée.
-
Établir les liens entre le plan de supervision et les activités de perfectionnement.
-
Prendre en compte les facteurs socio-affectifs relevant de la personnalité.
-
Favoriser l'analyse réflexive des pratiques en regard des référentiels pédagogiques de la réforme.
Sommaire du contenu
-
Le concept de supervision
-
La cohérence entre le discours et les pratiques professionnelles.
-
L'objet de la supervision: l'acte professionnel de l'enseignant.
-
Supervision d'accompagnement et supervision d'encadrement.
Le profil de compétence de l'enseignant
-
La compétence de l'enseignant en classe.
-
La compétence de l'enseignant hors-classe
-
Indicateurs de compétence et grille d'autoévaluation.
La relation de supervision
-
Les conditions d'une supervision responsabilisante.
-
Les attentes réciproques et la clarification des rôles.
-
La compétence du superviseur
-
Le code d'éthique de l'enseignant.
La démarche de supervision
-
Le plan de supervision.
-
La définition des cibles
-
L'évaluation de l'acte professionnel: une autoévaluation éclairée.
-
Le plan personnel de perfectionnement.
L'analyse réflexive des pratiques
-
Les référentiels: le projet éducatif et la réforme du curriculum.
-
Les pratiques professionnelles à la lumière des paradigmes de la réforme.
-
Des outils pour améliorer les pratiques professionnelles.
Les facteurs socio-affectifs
-
Style d'enseignement et style de supervision.
-
Convergence et divergence comme facteurs d'interprétation et de changement des pratiques.
Annexe
-
267 indicateurs de la compétence de l'enseignant en classe
La session fait alterner exposés, travail pratique et discussions. Les participants sont invités à utiliser le vécu particulier de leur établissement au cours des périodes de travail pratique.
Cette session peut être donnée n'importe où au Québec pour un groupe de directeurs d'écoles, pour des honoraires de 1 100 $ (plus taxes et, s'il y a lieu, frais de déplacement).
Des éléments de notre référentiel sur la supervision
Page d'accueil du site de DISCAS