Session de perfectionnement pour directions d'écoles
Le développement institutionnel
Diagnostic institutionnel, suivi du projet éducatif et plan de réussite triennal
Objectifs
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Situer les nouveaux
plans de réussite
dans le contexte général de la
réforme
du curriculum et du
projet éducatif
de l'établissement.
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Situer les éléments du développement institutionnel (référentiels, planification stratégique et plan d'action, évaluation institutionnelle, supervision, reddition de comptes etc.) à l'intérieur d'un cadre d'intégration cohérent.
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Distinguer buts et objectifs, moyens et indicateurs, analyse quantitative et évaluation qualitative.
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Initier les participants à l'élaboration d'un véritable diagnostic de l'état de la réussite scolaire dans leur établissement
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Identifier les causes potentielles de l'échec scolaire.
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Choisir des axes d'intervention et des mesures pour structurer le plan de réussite.
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Présenter des modalités de cueillette d'information et de consultation.
Sommaire du contenu
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Introduction: le contexte ministériel
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Plan de réussite, projet éducatif, réforme du curriculum et loi de l'Instruction publique.
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Cadre d'intégration
Les référentiels théoriques
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Les macro-référentiels (MEQ et commission scolaire)
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Les référentiels locaux: projet éducatif et politiques de gestion
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La supervision professionnelle.
Le diagnostic institutionnel
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Du constat au diagnostic
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Évaluation des processus et évaluation des résultats
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Données quantitatives et qualitatives
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La question des cibles et des indicateurs
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Les 200 facteurs potentiels de l'échec ou de la réussite scolaire
Le plan de réussite
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Orientations, axes d'intervention, mesures
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Détermination des orientations générales
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Choix des axes d'intervention
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L'arrimage avec le projet éducatif et la réforme du curriculum
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Choix des mesures du plan de réussite
La démarche
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L'instance de pilotage
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Cueillette et traitement des données quantitatives
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L'analyse qualitative
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La collecte des informations
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La validation
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La mise en oeuvre et le suivi.
La session fait alterner exposés, travail pratique et discussions. Les participants sont invités à utiliser le vécu particulier de leur établissement au cours des périodes de travail pratique. Une importante documentation est remise aux participants, avec droits d'utilisation dans leur établissement.
Cette session peut être donnée n'importe où au Québec pour un groupe de directeurs d'écoles, pour des honoraires de 1 500 $ (plus taxes et, s"il y a lieu, frais de déplacement).
Des éléments de notre référentiel sur le développement institutionnel
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