Principes découlant de la Loi sur l’instruction publique (mission et responsabilités de l’école)
1. L’école doit favoriser le développement et le goût de l’activité intellectuelle chez l’élève.
2. L’école doit fournir à l’élève une formation équilibrée dans les principales dimensions du savoir.
3. L’école doit permettre à l’élève de s’intégrer harmonieusement à la société et d’y jouer un rôle utile.
4. L’école doit déboucher sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés utiles pour gagner sa vie.
5. L’école doit susciter, pour les parents, des occasions de participer à la vie de l’école.
6. L’école doit favoriser l’établissement de liens étroits avec la communauté locale.
Principes découlant de l’énonce de politique éducative du MEQ et du curriculum
7. L’école doit permettre le développement d’habiletés qui servent dans diverses matières (compétences transversales).
8. L’école doit permettre l’acquisition d’un bagage historique et culturel permettant à l’élève de s’intégrer à la culture québécoise.
9. L’école doit favoriser le développement de savoirs liés à la maîtrise de la langue.
10. L’école doit permettre à l’élève de fonctionner harmonieusement dans une société moderne et ouverte sur le monde.
11. L’école doit permettre à l’élève de fonctionner harmonieusement dans une société pluraliste, multicultu-relle et francophone.
12. L’école doit valoriser les comportements pacifiques et combattre l’exclusion sociale.
13. L’école doit fournir à l’élève une connaissance du phénomène spirituel et lui fournir des moyens pour poursuivre sa quête de sens.
Principes découlant du Programme des programmes et de l’approche par compétences.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
14. L’école doit habiliter l’élève à rechercher, classer, critiquer et utiliser de l’information.
15. L’école doit développer chez l’élève la capacité de résoudre des problèmes variés et complexes.
16. L’école doit favoriser chez l’élève l’exercice de son sens critique.
17. L’école doit favoriser chez l’élève l’expression de sa créativité.
18. L’école doit apprendre à l’élève à élaborer des projets et à les mener à terme.
19. L’école doit apprendre à l’élève à utiliser efficacement les technologies de l’information et des communications.
20. L’école doit apprendre à l’élève à organiser son travail intellectuel.
21. L’école doit favoriser chez l’élève l’affirmation de son identité personnelle et sociale.
22. L’école doit apprendre à l’élève à interagir positivement avec les autres
23. L’école doit développer chez l’élève une préoccupation morale dans ses comportements.
24. L’école doit développer chez l’élève des compétences lui permettant de communiquer efficacement.
DOMAINES D’EXPÉRIENCE DE VIE
25. L’école doit apprendre à l’élève à se préoccuper de sa santé, de sa sécurité et de son bien-être.
26. L’école doit apprendre à l’élève à se construire un projet de vie pour se réaliser lui-même à l’âge adulte.
27. L’école doit favoriser chez l’élève le sens communautaire, les comportements coopératifs et la gestion civilisée des conflits.
28. L’école doit apprendre à l’élève à se soucier de l’environnement.
29. L’école doit préparer l’élève à devenir un citoyen et l’éduquer aux valeurs démocratiques.
30. L’école doit développer chez l’élève des compétences sociales liées à l’éducation à la consommation.
31. L’école doit fournir à l’élève les moyens d’utiliser de façon efficace et critique les médias de communication de masse.
APPROCHE PAR COMPÉTENCES
32. L’école doit proposer à l’élève des situations d’apprentissage variées et des projets signifiants à réaliser.
33. L’école doit amener l’élève à réfléchir sur la façon dont il apprend et à maîtriser des façons d’apprendre.
34. L’école, dans son enseignement, doit s’appuyer sur ce que l’élève connaît déjà.
Principes découlant du régime pédagogique et du cadre d’organisation des services éducatifs
35. L’école doit consacrer prioritairement son temps à l’apprentissage et au travail personnel de l’élève.
36. L’école doit respecter les contenus et les apprentissages prévus par les programmes d’études.
37. L’école doit adapter l’enseignement des programmes d’études aux besoins particuliers de sa clientèle.
38. L’école doit favoriser la réussite scolaire et contrer l’échec et le décrochage.
39. L’école doit dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et lui fournir un soutien approprié.
40. L’école doit évaluer les apprentissages avec justice et rigueur, en se basant sur des instruments de mesure fiables.
41. L’école doit fournir à l’élève des services d’encadrement permettant d’assurer sa sécurité et celle des autres ainsi qu’un fonctionnement social harmonieux.
42. L’école doit fournir à l’élève à l’élève une gamme d’activités permettant le développement de ses intérêts et le maintien d’un climat de vie stimulant.
Retour à Nos documents de référence |
des documents complémentaires sur ce sujet. |