Une politique du travail personnel
Ce texte a été produit pour le compte du Collège Sainte-Anne, de Lachine, (un établissement secondaire privé) en 1999.
Problématique: du devoir au travail personnel
Du point de vue des élèves , souvent ou généralement, les devoirs ne sont pas:
Du point de vue des enseignants , les devoirs représentent souvent:
Dans ce contexte, il nous semble important de lever ces hypothèques en :
Dans ce contexte et pour bénéficier de certains avantages de l’enseignement stratégique, l’enseignant :
La pratique actuelle des devoirs privilégie une approche de répétition , invitant l’élève à reproduire, pour les maîtriser et les automatiser, des habiletés développées en classe. Or cette approche ne nous semble pertinente que pour une petite minorité d’apprentissages, basés sur l’exercice et sur l’automatisation de connaissances procédurales. La majorité des apprentissages appellent au contraire la capacité pour l’élève de construire ses savoirs, de réfléchir sur ses apprentissages et de transférer ceux-ci à des contextes différents de celui dans lequel il les a réalisés.
Politique du travail personnel
1. Définition
1.1. Le travail personnel est une situation d’apprentissage ou d’évaluation formative qui s’accomplit hors du contexte de la classe et de la supervision directe de l’enseignant.
2. Principes
2.1. Quand il a pour but de faire réaliser ou de consolider des apprentissages, le travail personnel, comme toute situation d’apprentissage,
2.2. Lorsqu’il constitue en lui-même une évaluation formative, comme toute évaluation formative, les résultats du travail personnel doivent déterminer pour l’élève la suite du cheminement d’apprentissage le travail personnel.
2.3. Lorsque le résultat final du travail personnel est évalué à des fins sommatives, toutes les étapes de son déroulement doivent avoir été contrôlées de façon formative par l’enseignant.
2.4. Les situations de travail personnel ne doivent pas être redondantes avec les situations d’apprentissage en classe.
3. Modalités
3.1. Pour une étape donnée, tout enseignant doit prévoir, pour les élèves, un nombre d’heures de travail per-sonnel signifiant à effectuer. Le nombre d’heures par matière sera fixé par la direction.
3.2. Tout enseignant doit identifier, pour une étape donnée, un ou plusieurs objectifs d’apprentissage qui ne feront pas l’objet d’un enseignement formel en classe et dont l’atteinte s’effectue au moyen du travail per-sonnel. À cette fin :
3.3. Sans invalider l’article précédent, lorsque la matière d’une étape donnée requiert, pour des fins d’évaluation sommative, qu’un travail se réalise hors de la classe, l’élaboration de ce travail devra être comptabilisée dans les heures de travail personnel de cette matière.
3.4. En français et en mathématique, des heures de travail personnel peuvent être consacrées à la consolidation de certains apprentissages effectués en classe. Dans ce cas :
3.5. L’élève doit consigner les traces de son travail personnel dans un portfolio. Ce portfolio ne devra pas être une simple compilation de travaux, mais devra inclure aussi une évaluation, par l’élève, de son chemine-ment d’apprentissage.
3.6. Les informations relatives au travail personnel de l’élève et pertinentes pour les parents sont rendues publiques, notamment via le site Web de l’école.
4. Partage des rôles et responsabilités : parents / élèves / direction
4.1. L’élève
4.2. Le parent
4.2.1. soutient le travail scolaire en :
4.2.2. supervise le travail personnel fait à la maison en :
4.2.3. collabore avec les enseignants en :
4.3. La direction
4.3.1. voit au respect de la politique de travail personnel;
4.3.2. met en place les mécanismes de concertation pour assurer, pour l’élève, une réparti-tion adéquate de son travail;
4.3.3. soutient, par son animation pédagogique, les enseignants dans l’application de la po-litique;
4.3.4. détermine les interventions disciplinaires applicables dans les cas de travail person-nel non fait, incomplet ou en retard;
4.3.5. diffuse aux parents l’information relative à la politique de travail personnel de l’école.
FIN