Les journées pédagogiques de DISCAS

Le titulariat (secondaire)

CIBLE:

Tous les titulaires de l'école (ou tous les enseignants, s'ils sont tous susceptibles de devenir titulaires un jour).

SOMMAIRE:

La théorie et les activités pratiques de la journée reposent sur les postulats suivants:

  1. Le titulaire est un enseignant chargé de responsabilités particulières (information, conseil, animation, encadrement, gestion) auprès d'un groupe bien identifié d'élèves auquel il enseigne, afin de favoriser un meilleur fonctionnement individuel et collectif de ces élèves dans le cadre scolaire, sur les plans pédagogique, disciplinaire et social.
  2. La tâche du titulaire est définie institutionnellement et peut varier significativement d'une école à l'autre. Il importe toutefois de définir précisément son rôle, ses attributions et ses tâches en tenant compte du fait qu'il demeure d'abord un enseignant. Il a donc un temps limité à consacré à sa tâche de titulaire.
  3. Par ailleurs, étant placé au carrefour stratégique d'informations et d'interventions concernant ses élèves, il est appelé à transiger avec une foule d'intervenants (parents, direction, collègues, professionnels). Il est important de définir sa tâche comme complémentaire à celle de ces autres personnes. Être titulaire, ce n'est en aucun cas faire le travail de quelqu'un d'autre.
  4. Pour être efficace, le titulaire a besoin d'outils concrets, légers et efficaces lui permettant de connaître son groupe, de l'animer, de coordonner les diverses interventions éducatives et assurer leur suivi.
  5. La situation particulière du titulaire l'expose plus qu'un autre enseignant à faire face à des situations délicates qui, pour être peu fréquentes, sont néanmoins prévisibles. Il a besoin de balises éthiques et de principes d'intervention dans les situations à incidences psychosociales ou dans les cas impliquant un collègue.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE:

Objectif général:

Permettre aux titulaires de définir clairement leur tâche, leur rôle et leurs besoins spécifiques et s'instrumenter en fonction d'une gestion d'élèves efficace.

Objectifs spécifiques:

  1. À partir d'une liste détaillée d'actions éducatives relatives au suivi d'élèves, définir les rôles des divers intervenants scolaires et particulièrement le leur.
  2. Distinguer les tâches d'information, de conseil, d'animation, d'encadrement et de gestion.
  3. S'initier à des outils permettant de mieux connaître son groupe: sociogramme, cahier du titulaire, grille de dépistage des leaders et des isolés, etc.
  4. S'outiller en fonction des évaluations périodiques du groupe en fin d'étape: analyse des résultats scolaires, fiche diagnostique de difficultés scolaires et de comportement, canevas d'entrevue individuelle, préparation de la réunion de l'équipe-classe, etc.
  5. Choisir quelques activités d'animation de son groupe et quelques projets à réaliser en cours d'année.
  6. Identifier les conditions concrètes d'un fonctionnement efficace et harmonieux du titulaire avec chaque catégorie d'intervenants: direction, parents, collègues enseignants, professionnels, animateurs de vie scolaire.

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

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