Les journées pédagogiques de DISCAS |
La politique locale d'évaluation des apprentissages
|
"Sur proposition des enseignants (...), le directeur de l'école (...) approuve les modalités d'évaluation des apprentissges de l'élève" (Loi de l'instruction publique, article 96.15).
Comment, comme équipe d'enseignants, s'acquitter de cette responsabilité et se donner collectivement une politique locale d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les marges de manoeuvre permises par la loi, par le régime pédagogique et par la politique d'évaluation ministérielle? Que doit contenir une telle politique? Comment en concilier les dispositions avec le nouveau paradigme de l'évaluation des compétences? Quelles décisions prendre collectivement et lesquelles laisser à la discrétion de chaque enseignant?
Cette journée vise, dans un premier temps, à faire ressortir les conséquences concrètes, sur les pratiques d'évaluation, du passage de l'évaluation des objectifs à l'évaluation des compétences, de même qu'à clarifier les encadrements légaux et réglementaires définissant les pouvoirs et responsabilités des enseignants en matière d'évaluation des apprentissages.
Dans un second temps, les enseignants sont invités, en ateliers et à l'aide de grilles de travail détaillées, à élaborer quelques éléments d'une future politique locale d'évaluation des apprentissages. À partir de l'analyse des pratiques d'évaluation actuelles et en tenant compte des critères d'approbation qui seront utilisés par la direction d'école, on effectuera un premier déblaiement des décisions collectives à prendre localement sur les diverses étapes de la démarche d'évaluation, tant pour l'évaluation en cours d'apprentissage que pour celle de fin de cycle.
La première partie de la journée (environ 90 minutes) s'effectue sous forme d'exposé et de questions.
Le reste de la journée fait alterner séances de travail en ateliers, mises en en commun et échanges en plénière.
Une documentation de support est fournie.
Coût:
850 $ d'honoraires par journée, taxes non comprises. Hors de la région immédiate de Montréal, les frais de transport et, s'il y a lieu, de séjour de l'animateur sont en sus.
Documentation:
reproduite par l'école à l'intention des enseignants à partir d'un jeu d'originaux fourni par DISCAS .
Horaire:
Nous nous ajustons aux habitudes locales pour les journées pédagogiques. Prévoir environ 5 heures d'activités (pauses exclues).
Renseignements ou réservations:
Jocelyne Cormier ou Jacques Henry
Téléphone: (514) 385-0054
Télécopieur: (514) 381-1994
Retour à Nos services aux écoles