Les journées pédagogiques de DISCAS
|
La valorisation du français
(secondaire)
|
CIBLE:
Idéalement, tous les éducateurs de l'école (enseignants, professionnels, animateurs d'activités, direction). Sinon, tous les enseignants et au moins le personnel de la bibliothèque scolaire.
SOMMAIRE:
La théorie et les activités pratiques de la journée reposent sur les postulats suivants:
-
La maîtrise de la langue doit, particulièrement dans une maison d'éducation, être définie comme une valeur intellectuelle et une valeur socioculturelle.
-
Le développement de la qualité de la langue chez les élèves doit être intégré à la vie de l'élève, autant dans ses cours que dans ses activités et dans l'environnement scolaire général.
-
Il appartient à tous les intervenants scolaires (et pas seulement aux enseignants de français et pas seulement aux enseignants) de servir de modèles linguistiques aux élèves et de contribuer à des actions visant à accroître la qualité de la langue écrite et parlée.
-
Les actions institutionnelles à mener doivent être concertées et diversifiées. Elles doivent inclure des mesures d'incitation, de contrôle, de soutien, d'animation et de prévention.
-
La maîtrise de la langue par l'élève dépasse la seule capacité de respecter l'orthographe: une action institutionnelle doit prendre en compte autant la lecture et la communication orale que l'écriture.
-
La maîtrise de la langue par l'élève ne doit pas être prise pour acquise: c'est un objet d'apprentissage dont la maîtrise est graduelle. Il importe de cibler les déficiences à corriger prioritairement.
-
Les professeurs de français ont un rôle privilégié, mais non exclusif, dans l'élaboration et l'application de mesures visant la valorisation du français à l'école.
-
La "solution" de la pénalité orthographique dans toutes les matières doit être considérée avec beaucoup de sens critique et une extrême prudence. Si on l'emploie (plutôt que d'autres moyens alternatifs qui seront présentés), elle doit s'exercer à l'intérieur de limites très précises et seulement en conjonction avec beaucoup d'autres mesures.
OBJECTIFS DE LA JOURNÉE:
Objectif général:
Permettre aux éducateurs de l'école de jeter les bases d'un plan d'action institutionnel global et cohérent en matière de valorisation du français.
Objectifs spécifiques:
-
Définir la maîtrise de la langue comme un élément essentiel de formation fondamentale et comme une valeur susceptible de contribuer au développement de l'élève.
-
Identifier les caractéristiques et les domaines d'application d'une langue de qualité à l'école.
-
Caractériser le rôle des divers types d'intervenants scolaires et décrire leurs possibilités respectives d'intervention.
-
Dégager les déficiences observées à corriger en priorité et leurs causes possibles.
-
Répertorier des actions concrètes susceptibles d'améliorer la qualité de la langue à l'école.
-
Choisir des actions à organiser en priorité à l'intérieur d'un éventuel plan d'action.
-
Identifier des mécanismes de suivi institutionnel à cette journée de sensibilisation.
Renseignements techniques:
Coût:
825 $ d'honoraires par journée, taxes non comprises. Hors de la région immédiate de Montréal, les frais de transport et, s'il y a lieu, de séjour de l'animateur sont en sus.
Documentation:
reproduite par l'école à l'intention des enseignants àpartir d'un jeu d'originaux fourni par
DISCAS
.
Horaire:
Nous nous ajustons aux habitudes locales pour les journées pédagogiques. Prévoir environ 5 heures d'activités (pauses exclues).
Renseignements ou réservations:
Retour à
Nos services aux écoles