La gestion de la classe:dimension
1
1. Rigueur et pertinence de
la planification (CLARIFIER)
On se réfère ici aux conséquences observables
en classe du travail de préparation de l'enseignant. Ce
travail préalable (recherche, planification, préparation
de cours, etc.) n'est utile que s'il quitte le papier pour déboucher
sur des manifestations concrètes qui
clarifient
ses intentions pédagogiques.
-
1.1. CHOISIR des activités pertinentes au programme
et adaptées au niveau de développement des élèves.
-
1.2. COMMUNIQUER les objectifs et le déroulement de
l'activité.
-
1.3. ORGANISER un déroulement logique et pédagogique.
-
1.4. ANTICIPER les erreurs et les difficultés.
Un
exemple
des indicateurs de compétence
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents
complémentaires à cette problématique:
-
la contrepartie pour la direction (
la
compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis
en 16 dimensions;
-
une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
-
un formulaire d'élaboration d'un plan
personnel de perfectionnement.
|