Convergence et divergence:
les deux pôles de l'activité humaine
Toute activité humaine (et donc l'activité pédagogique et éducative, mais aussi l'administration scolaire) résulte d'un compromis, d'un arbitrage personnel entre deux pôles opposés et complémentaires qui résultent de la spécialisation hémisphérique du cerveau humain: un pôle convergent axé sur le contrôle et un pôle divergent axé sur la créativité.
La compétence à agir en fonction des deux pôles, selon la situation, est la marque du pédagogue ou de l'administrateur complet et polyvalent. Et les choix qu'il fait entre ces deux pôles définissent son style (d'enseignement, de gestion de classe, d'administration et, plus largement, de gouverne de sa vie). Le tableau ci-dessous vous présente, sur le mode dichotomique, les composantes (affectives, cognitives et sociales) qui constituent les facettes et parfois les racines profondes de ces deux pôles d'action.
Composantes | Pôle convergent | Pôle divergent | |
Affectives | Valeur préférentielle | La sécurité | La liberté |
Référent | La cohérence | L'adaptation | |
Valorisation préférentielle | L'estime | L'amour | |
Motivation préférentielle | La réussite | L'accomplissement | |
Cognitives | Valeur préférentielle | L'ordre | L'intégration |
Source d'apprentissage | Les modèles | L'expérience personnelle | |
Logique d'apprentissage | Séquentielle | En spirale, en réseau | |
Mode de représentation | Logique | Analogique | |
Traitement de l'information | Analytique | Synthétique | |
Traitement des procédures | Tactique | Stratégique | |
Traitement des significations | Systématique | Global | |
Traitement des actions | Anticipatoire | Réactionnel | |
Traitement de l'énergie | Régulateur | Catalyseur | |
Maîtrise préférentielle | Les processus | Les résultats | |
Sociales | Valeur préférentielle | Le respect | L'échange |
Morale | De devoir | De droit | |
Disposition initiale | La méfiance | La confiance | |
Dynamique transactionnelle | Le rapport de force | La négociation | |
Perception du rôle | Hiérarchique | Fonctionnelle | |
Leadership | Technocratique | Politique | |
Encadrement | Directif | Démocratique | |
Communication préférentielle | Collective | Individuelle | |
Traitement des interactions | Contrôle | Animation |