Trois modèles pédagogiques
L' approche par compétences est devenue le paradigme pédagogique généralisé dans le système scolaire québécois (tout comme dans bon nombre de pays occidentaux, d'ailleurs). C'est l'aboutissement actuel d'une évolution pédagogique qui, sur plusieurs décennies, nous a fait passer d'une pédagogie encyclopédiste à une pédagogie behavioriste et, finalement, à une pédagogie socioconstructiviste d'où découle, dans l'élaboration des programmes de formation, l'approche par compétences.
Voici un tableau-synthèse résumant cette évolution:
Aspects | Modèle encyclopédiste | Modèle behavioriste | Modèle socioconstructiviste |
Le savoir | Une fin | Un objet | Une ressource |
Stockage | Application | Utilisation | |
Savoir | Savoir faire | Savoir agir | |
L'élève | Récepteur | Réacteur | Acteur |
L'enseignant | Dispensateur | Entraîneur | Guide |
L'enseignement | Couvrir la matière | Faire atteindre les objectifs | Faire développer des compétences |
Les connaissances | Les procédures | Les tâches | |
La logique | D'accumulation | D'organisation | D'intégration |
Linéaire | Arborescente | Holographique | |
Le matériel didactique | Un support | Une structure | Une banque |
L'activité d'apprentissage | La prise de notes | L'exercice |
Le projet
Le problème L'étude de cas |
L'évaluation | La récitation | Le test |