Les idées-force de l'intégration des apprentissages
La tâche d'apprentissage
Une tâche d'apprentissage comporte toujours un comportement de l'élève appliqué à un objet dans un contexte.
Le transfert nécessaire à la généralisation des apprentissages ne peut pas se faire par la tâche elle-même, mais par les liens de similitude que l'élève peut effectuer entre différentes tâches.
Ces liens de similitude ne peuvent se faire qu'au niveau plus général des abstractions.
L'abstraction
L'abstraction est un objet ou un comportement débarrassé de son contexte, et donc applicable à plusieurs contextes différents.
Différents objets peuvent être abstraits par un même concept.
Différents comportements peuvent être abstraits par une même habileté.
Les concepts
Selon leur degré d'abstraction et la nature des contextes où ils peuvent s'appliquer, les concepts peuvent être spécifiques (propres à une discipline donnée ou disciplinaires) ou généraux (communs à plusieurs disciplines ou transdisciplinaires).
La maîtrise d'un concept suppose que l'élève est capable:
de le nommer et de le différencier d'autres concepts voisins;
de le définir et donc d'en fournir les caractéristiques essentielles à l'aide de mots-clés;
de le reconnaître dans différents contexteset donc d'en donner différents exemples d'application.
Les habiletés
Les habiletés sont des processus intellectuels et psychomoteurs (savoir-faire) ou affectifs (savoir-être) permettant de produire différents comportements.
Ces processus peuvent être regroupés et hiérarchisés dans une taxonomie.
L'habileté se manifeste toujours par un comportement requis pour accomplir une tâche dans un contexte de réalisation donné.
Selon ce qui est demandé à l'élève, une tâche (ainsi que les outils requis pour l'accomplir) sollicite telle habileté plutôt que telle autre.
La maîtrise d'une habileté suppose que l'élève est capable de solliciter le processus pertinent dans différents contextes où il est requis et de produire les comportements en conséquence.
Les contextes
Un contexte est la situation particulière dans laquelle se réalise une tâche, s'actualise un concept, se manifeste une habileté.
Un contexte d'actualisation concerne le sujet d'un travail, la thématique d'un projet, une illustration ou un exemple particulier d'un concept.
Un contexte de réalisation concerne les paramètres de la tâche à accomplir par l'élève : outils dont il peut disposer, durée, longueur, caractéristiques du produit fini, interactions sociales, etc.
L'intégration
L'intégration se réalise dans une tâche intégratrice complexe où, dans un contexte nouveau, l'élève mobilise, afin de réaliser la tâche, différents processus et différents concepts qu'il a préalablement maîtrisés dans des contextes différents.
L'intégration thématique rassemble des processus et des concepts différents dans un même contexte (le thème ou le centre d'intérêt).
L'intégration instrumentale rassemble différents contextes faisant appel au même processus ou au même concept.
L'intégration thématique assure la motivation de l'élève ainsi que la signifiance et la complexité des apprentissages.
L'intégration instrumentale assure le transfert et la généralisation des apprentissages.