Les idées-force de l'intégration des apprentissages
La tâche d'apprentissage
Une
tâche d'apprentissage
comporte toujours un
comportement
de l'élève appliqué à un
objet
dans un
contexte
.
Le
transfert
nécessaire à la
généralisation
des apprentissages ne peut pas se faire par la tâche elle-même, mais par les
liens de similitude
que l'élève peut effectuer entre différentes tâches.
Ces liens de similitude ne peuvent se faire qu'au niveau plus général des
abstractions
.
L'abstraction
L'abstraction est un objet ou un comportement débarrassé de son contexte, et donc applicable à plusieurs contextes différents.
Différents objets peuvent être abstraits par un même
concept
.
Différents comportements peuvent être abstraits par une même
habileté
.
Les concepts
Selon leur degré d'abstraction et la nature des contextes où ils peuvent s'appliquer, les concepts peuvent être
spécifiques
(propres à une discipline donnée ou
disciplinaires
) ou
généraux
(communs à plusieurs disciplines ou
transdisciplinaires
).
La maîtrise d'un concept suppose que l'élève est capable:
de le
nommer
et de le
différencier
d'autres concepts voisins;
de le
définir
et donc d'en fournir les
caractéristiques essentielles
à l'aide de mots-clés;
de le
reconnaître
dans différents contextes
et donc d'en donner différents exemples d'application.
Les habiletés
Les habiletés sont des
processus
intellectuels et psychomoteurs (savoir-faire) ou affectifs (savoir-être) permettant de produire différents comportements.
Ces processus peuvent être regroupés et hiérarchisés dans une
taxonomie
.
L'habileté se manifeste toujours par un comportement requis pour accomplir une tâche dans un contexte de réalisation donné.
Selon ce qui est demandé à l'élève, une tâche (ainsi que les outils requis pour l'accomplir) sollicite telle habileté plutôt que telle autre.
La maîtrise d'une habileté suppose que l'élève est capable de solliciter le processus pertinent dans différents contextes où il est requis et de produire les comportements en conséquence.
Les contextes
Un
contexte
est la situation particulière dans laquelle se réalise une tâche, s'actualise un concept, se manifeste une habileté.
Un
contexte d'actualisation
concerne le sujet d'un travail, la thématique d'un projet, une illustration ou un exemple particulier d'un concept.
Un
contexte de réalisation
concerne les paramètres de la tâche à accomplir par l'élève : outils dont il peut disposer, durée, longueur, caractéristiques du produit fini, interactions sociales, etc.
L'intégration
L'intégration se réalise dans une
tâche intégratrice complexe
où, dans un contexte nouveau, l'élève mobilise, afin de réaliser la tâche, différents processus et différents concepts qu'il a préalablement maîtrisés dans des contextes différents.
L'intégration
thématique
rassemble des processus et des concepts différents dans un même contexte (le thème ou le centre d'intérêt).
L'intégration
instrumentale
rassemble différents contextes faisant appel au même processus ou au même concept.
L'intégration thématique assure la motivation de l'élève ainsi que la signifiance et la complexité des apprentissages.
L'intégration instrumentale assure le transfert et la généralisation des apprentissages.