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Le développement institutionnel: cadre d'intégration
Grille de lecture du schéma:
-
La gestion d'une école se divise en deux grands secteurs:
les
affaires éducatives
(la partie supérieure
du schéma) et les
affaires administratives
(la
partie inférieure du schéma).
-
Les actions de gestion relèvent de deux grandes préoccupations:
la
gestion courante
(la partie droite du schéma),
centrée sur le fonctionnement quotidien de l'école
et la
gestion stratégique
(partie gauche du schéma),
centrée sur le développement à moyen terme
et à long terme de l'école.
-
Ceci nous donne les quatre axes de gestion, illustrés
par les blocs en perspective du schéma.
-
À l'arrière-plan, on retrouve les
référentiels
sur lesquels s'appuie la gestion: le
projet
éducatif
et les
politiques
éducatives (qui relèvent tous deux de la mission
éducative de l'école); le
développement
organisationnel
et les
politiques
administratives (qui relèvent tous deux de la mission
administrative).
-
Ces référentiels se réalisent dans l'action
(au premier plan), organisée annuellement dans le
plan d'action
, qui intègre
des
mesures
provenant des quatre axes.
-
Le plan d'action (planification opérationnelle) s'intègre
dans une planification à long terme, dite
planification
stratégique
.
-
C'est l'
évaluation institutionnelle
qui assure que le
plan d'action
se réalise dans
les
pratiques professionnelles
.
-
Lorsqu'elle se concentre sur les actes professionnels des
employés d'un établissement ou d'un service, l'évaluation
institutionnelle débouche sur la
supervision
professionnelle
.