Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationPertinence, précision |
Rappeler
(objectifs expérientiels: vécu personnel, mémoire épisodique)
Définition
Rapporter des faits ou des caractéristiques de son vécu personnel
|
Portée et limite de la définitionLes informations que l'on demande à l'élève de rappeler sont de l'ordre de la réminiscence, et non de la mémorisation. Elles varient donc d'un élève à l'autre. L'élève n'a pas à développer une habileté ou une attitude particulière pour <<atteindre>> ce type d'objectifs: il n'a qu'à parler de lui et de sa vie personnelle en relation avec le contenu de l'objectif - qui sert de stimulus. Les informations étant différentes pour chaque élève, on ne peut pas évaluer leur contenu, mais seulement leur pertinence par rapport au stimulus déclencheur (la question initiale, souvent). L'élève n'aura qu'à sélectionner dans la masse de ses souvenirs les éléments qui lui sembleront pertinents comme exemples de ce qu'on lui demande. Pour cette raison, ces objectifs sont rarement terminaux: il s'agit le plus souvent d'objectifs intermédiaires s'inscrivant dans une séquence. Leur rôle peut être de deux ordres: soit recueillir du matériel expérientiel (comme explorer , mais en rappelant le matériel de la mémoire au lieu de le vivre en situation) à partir duquel on structurera d'autres apprentissages, soit favoriser le transfert de certains apprentissages cognitifs ou affectifs dans la vie personnelle de l'élève. |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
Rappeler, raconter, relater, inventorier, indiquer...
Exemples d'objectifs
NOMMER des personnes à qui il peut dire son amitié par des gestes, des paroles.
INDIQUER dans sa vie et celle de sa famille des faits pouvant servir de points de repère.
RELATER des actes de civisme dont il a déjà été témoin
REVIVRE par la mémoire sensorielle et affective des sensations et des émotions reliées à des expériences vécues.
|