Le cadre pédagogique du Guide
DISCAS
Grille d'évaluation d'une activité d'apprentissage
PLANIFICATION
-
Le plan de l'activité respectait les quatre temps de la démarche générale d'apprentissage.
-
Les objectifs des programmes d'études visés étaient clairement identifiés.
-
La séquence des étapes (plan de l'activité) était bien définie.
-
Le temps alloué à chaque étape était clairement déterminé.
ORGANISATION
-
Les étapes de l'activité se sont déroulées selon la séquence prévue.
-
L'activité a été complétée, et dans le temps prévu.
-
Le matériel et/ou les appareils nécessaires étaient prêts.
-
Les directives et les procédures ont été bien comprises des élèves.
-
Le matériel et le local ont été respectés par les élèves.
APPRENTISSAGE
-
La grande majorité des élèves a réussi à accomplir les tâches demandées.
-
L'évaluation formative montre que les objectifs visés ont été atteints pour la grande majorité des élèves.
-
La qualité générale des travaux réalisés et remis est satisfaisante.
-
Un retour a été effectué sur l'activité (mise en commun, évaluation, etc.).
CLIMAT
-
Les élèves ont accompli les tâches avec sérieux et concentration.
-
L'enseignant a permis aux élèves de poser des questions et a pris le temps d'y répondre.
-
L'enseignant a pu observer les élèves au travail.
-
L'enseignant a pu apporter les correctifs appropriés quand cela était nécessaire.
SATISFACTION
-
Les élèves ont manifesté de l'intérêt pour cette activité.
-
Les élèves ont compris l'utilité de cette activité.
-
L'enseignant s'est senti à l'aise durant cette activité.
-
L'enseignant est satisfait de cette activité.