
Le cadre pédagogique du Guide DISCAS
Grille d'évaluation d'une activité d'apprentissage
PLANIFICATION
- Le plan de l'activité respectait les quatre temps de la démarche générale d'apprentissage.
- Les objectifs des programmes d'études visés étaient clairement identifiés.
- La séquence des étapes (plan de l'activité) était bien définie.
- Le temps alloué à chaque étape était clairement déterminé.
ORGANISATION
- Les étapes de l'activité se sont déroulées selon la séquence prévue.
- L'activité a été complétée, et dans le temps prévu.
- Le matériel et/ou les appareils nécessaires étaient prêts.
- Les directives et les procédures ont été bien comprises des élèves.
- Le matériel et le local ont été respectés par les élèves.
APPRENTISSAGE
- La grande majorité des élèves a réussi à accomplir les tâches demandées.
- L'évaluation formative montre que les objectifs visés ont été atteints pour la grande majorité des élèves.
- La qualité générale des travaux réalisés et remis est satisfaisante.
- Un retour a été effectué sur l'activité (mise en commun, évaluation, etc.).
CLIMAT
- Les élèves ont accompli les tâches avec sérieux et concentration.
- L'enseignant a permis aux élèves de poser des questions et a pris le temps d'y répondre.
- L'enseignant a pu observer les élèves au travail.
- L'enseignant a pu apporter les correctifs appropriés quand cela était nécessaire.
SATISFACTION
- Les élèves ont manifesté de l'intérêt pour cette activité.
- Les élèves ont compris l'utilité de cette activité.
- L'enseignant s'est senti à l'aise durant cette activité.
- L'enseignant est satisfait de cette activité.