Le cadre pédagogique du Guide DISCAS
Analyse d'une activité d'apprentissage
MISE EN SITUATION
- Y a-t-il un déclencheur d'intérêt?
- humour
- défi
- curiosité
- aspect ludique
- autre
- L'utilité de l'objectif a-t-elle été démontrée?
- S'il y a lieu, les préalables (connaissances antérieures nécessaires à l'accomplissement de l'activité) ont-ils été rappelés?
EXPÉRIMENTATION
- Toute l'information nécessaire est-elle présente (directives, matériel à consulter, etc.)?
- A-t-on fourni à l'élève une représentation claire du produit final attendu?
- Y a-t-il une place pour la découverte de l'information?
- L'activité fait-elle appel à d'autres sources que l'enseignant et le manuel?
- observation
- ouvrages de référence
- matériel didactique
- autres élèves
- source extérieure à la classe
- Y a-t-il place pour l'essai et l'erreur?
OBJECTIVATION
- Y a-t-il une mise en commun des résultats?
- oralement
- au tableau
- autre modalité
- Y a-t-il discussion des résultats?
- collectivement
- en équipes
- autre modalité
- Y a-t-il un résumé de l'information essentielle?
- oral
- au tableau
- écrit (notes)
- écrit (schéma)
- autre
- a-t-il une généralisation des résultats?
- exemples
- contre-exemples
- énoncé de principe
- autre
- L'élève est-il invité à décrire sa démarche et à nommer les processus impliqués (appel à la métacognition)?
RÉINVESTISSEMENT
- L'activité de réinvestissement fait-elle appel aux mêmes processus que l'activité initiale?
- L'activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au sujet et au contexte?
- L'activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au type d'interaction (individuellement, en équipe, collectivement, etc.)?
CARACTÉRISTIQUES GLOBALES
- L'activité est-elle d'un niveau de difficulté adapté à l'âge et au développement des élèves?
- L'activité permet-elle à l'élève de constater rapidement ses réussites, ses échecs et ses progrès?
- L'activité comporte-t-elle des éléments pouvant rejoindre chacun des styles différents d'apprentissage (auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.)
- L'activité comporte-t-elle une variété d'interactions (travail individuel, par équipes, collectif), de rythmes (convergence, divergence) et de rôles (élève acteur, observateur, communicateur, etc.)?
- L'activité permet-elle de tenir compte des différents rythmes d'apprentissage?
- S'assure-t-on que l'élève dispose d'un feed-back à chacune des étapes de la démarche?
- autocorrection
- par les pairs (intercorrection)
- par l'enseignant
- par la nature même de la tâche