Le cadre pédagogique du Guide
DISCAS
Analyse d'une activité d'apprentissage
MISE EN SITUATION
-
Y a-t-il un déclencheur d'intérêt?
-
humour
-
défi
-
curiosité
-
aspect ludique
-
autre
L'utilité de l'objectif a-t-elle été démontrée?
S'il y a lieu, les préalables (connaissances antérieures nécessaires à l'accomplissement de l'activité) ont-ils été rappelés?
EXPÉRIMENTATION
-
Toute l'information nécessaire est-elle présente (directives, matériel à consulter, etc.)?
-
A-t-on fourni à l'élève une représentation claire du produit final attendu?
-
Y a-t-il une place pour la découverte de l'information?
-
L'activité fait-elle appel à d'autres sources que l'enseignant et le manuel?
-
observation
-
ouvrages de référence
-
matériel didactique
-
autres élèves
-
source extérieure à la classe
Y a-t-il place pour l'essai et l'erreur?
OBJECTIVATION
-
Y a-t-il une mise en commun des résultats?
-
oralement
-
au tableau
-
autre modalité
Y a-t-il discussion des résultats?
-
collectivement
-
en équipes
-
autre modalité
Y a-t-il un résumé de l'information essentielle?
-
oral
-
au tableau
-
écrit (notes)
-
écrit (schéma)
-
autre
a-t-il une généralisation des résultats?
-
exemples
-
contre-exemples
-
énoncé de principe
-
autre
L'élève est-il invité à décrire sa démarche et à nommer les processus impliqués (appel à la métacognition)?
RÉINVESTISSEMENT
-
L'activité de réinvestissement fait-elle appel aux mêmes processus que l'activité initiale?
-
L'activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au sujet et au contexte?
-
L'activité de réinvestissement diffère-t-elle de la précédente quant au type d'interaction (individuellement, en équipe, collectivement, etc.)?
CARACTÉRISTIQUES GLOBALES
-
L'activité est-elle d'un niveau de difficulté adapté à l'âge et au développement des élèves?
-
L'activité permet-elle à l'élève de constater rapidement ses réussites, ses échecs et ses progrès?
-
L'activité comporte-t-elle des éléments pouvant rejoindre chacun des styles différents d'apprentissage (auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.)
-
L'activité comporte-t-elle une variété d'interactions (travail individuel, par équipes, collectif), de rythmes (convergence, divergence) et de rôles (élève acteur, observateur, communicateur, etc.)?
-
L'activité permet-elle de tenir compte des différents rythmes d'apprentissage?
-
S'assure-t-on que l'élève dispose d'un feed-back à chacune des étapes de la démarche?
-
autocorrection
-
par les pairs (intercorrection)
-
par l'enseignant
-
par la nature même de la tâche