Le cadre pédagogique du Guide
DISCAS
L'activité d'apprentissage: un moteur à quatre temps.
Mise en situation
BUTS:
-
Mobiliser l'énergie
-
Créer des conditions affectives propices
-
Créer des conditions cognitives propices
-
Orienter le déroulement de l'activité
-
Rassembler les conditions nécessaires au déroulement de l'activité
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
-
Provoquer
(piquer la curiosité, susciter l'intérêt, lancer un défi)
-
Sécuriser
(donner confiance, encourager, rappeler les réussites)
-
Rappeler les préalables
(connaissances et stratégies antérieures qui seront pertinentes à l'activité)
-
Clarifier
(donner des consignes précises, définir les termes, donner un exemple du produit attendu. préciser les règles de présentation)
-
Vérifier
(le matériel, l'aménagement, la compréhension des consignes, la maîtrise des préalables)
|
Expérimentation
BUTS:
-
Faire accomplir une tâche
-
Fournir des éléments concrets d'expérience à analyser ensuite.
-
Encourager la formulation d'hypothèses
-
Permettre les essais et les erreurs
-
Permettre le développement de stratégies
-
Faire intégrer les connaissances pertinentes
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
-
Superviser
(organiser le déroulement, allouer ou répartir les tâches, aider, résoudre les problèmes organisationnels, contrôler le temps)
-
Faire découvrir
(poser des questions, encourager les essais, les manipulations, la formulation d'hypothèses)
-
Aider
(fournir des indices, suggérer des pistes, rappeler une procédure, fournir du matériel)
-
Informer
(faire un exposé, fournir des textes, présenter du matériel pertinent)
-
Fournir du feedback
(encourager les réussites, inviter à l'amélioration, fournir des moyens d'autocorrection, aider à identifier et à utiliser les erreurs)
|
Objectivation
BUTS
:
-
Faire le bilan
-
Évaluer la démarche
-
Dégager un modèle ou des lois
-
Structurer les connaissances acquises
-
Formaliser les concepts intégrateurs
-
Dégager l'essentiel
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
-
Faire verbaliser
(poser des questions, faire raconter, faire décrire la démarche, faire exprimer les sentiments)
-
Susciter les échanges
(faire mettre en commun, comparer les démarches et les résultats, faire discuter et critiquer)
-
Formaliser
(définir ou faire définir des termes, des concepts, des lois, des procédures; faire généraliser, faire ou faire faire un schéma, faire nommer les habiletés, les stratégies et les outils méthodologiques utilisés)
-
Faire discriminer
(faire réagir à des contre-exemples, préciser les limites d'application, présenter des exceptions)
-
Faire évaluer
(auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation formative par l'enseignant)
-
Faire consigner
(faire ou faire faire un résumé, faire compléter un journal de bord, faire noter l'essentiel)
|
Réinvestissement
BUTS:
-
Faire approfondir les tâches
-
Faire accomplir des tâches différentes
-
Décontextualiser l'apprentissage
-
Favoriser le transfert des habiletés
-
Consolider les habiletés
-
Rendre autonome
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
-
Étendre le domaine
(faire trouver d'autres exemples, proposer des variantes et des raffinements, introduire des cas plus complexes)
-
Faire pratiquer
(donner de l'entraînement, faire faire des exercices)
-
Intégrer
(proposer un prolongement dans un autre programme ou une autre activité, proposer un projet intégrateur où l'apprentissage effectué devra être utilisé en conjonction avec d'autres apprentissages)
|