Le cadre pédagogique du Guide DISCAS
L'activité d'apprentissage: un moteur à quatre temps.
Mise en situation
BUTS:
- Mobiliser l'énergie
- Créer des conditions affectives propices
- Créer des conditions cognitives propices
- Orienter le déroulement de l'activité
- Rassembler les conditions nécessaires au déroulement de l'activité
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
- Provoquer (piquer la curiosité, susciter l'intérêt, lancer un défi)
- Sécuriser (donner confiance, encourager, rappeler les réussites)
- Rappeler les préalables (connaissances et stratégies antérieures qui seront pertinentes à l'activité)
- Clarifier (donner des consignes précises, définir les termes, donner un exemple du produit attendu. préciser les règles de présentation)
- Vérifier (le matériel, l'aménagement, la compréhension des consignes, la maîtrise des préalables)
|
Expérimentation
BUTS:
- Faire accomplir une tâche
- Fournir des éléments concrets d'expérience à analyser ensuite.
- Encourager la formulation d'hypothèses
- Permettre les essais et les erreurs
- Permettre le développement de stratégies
- Faire intégrer les connaissances pertinentes
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
- Superviser (organiser le déroulement, allouer ou répartir les tâches, aider, résoudre les problèmes organisationnels, contrôler le temps)
- Faire découvrir (poser des questions, encourager les essais, les manipulations, la formulation d'hypothèses)
- Aider (fournir des indices, suggérer des pistes, rappeler une procédure, fournir du matériel)
- Informer (faire un exposé, fournir des textes, présenter du matériel pertinent)
- Fournir du feedback (encourager les réussites, inviter à l'amélioration, fournir des moyens d'autocorrection, aider à identifier et à utiliser les erreurs)
|
Objectivation
BUTS:
- Faire le bilan
- Évaluer la démarche
- Dégager un modèle ou des lois
- Structurer les connaissances acquises
- Formaliser les concepts intégrateurs
- Dégager l'essentiel
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
- Faire verbaliser (poser des questions, faire raconter, faire décrire la démarche, faire exprimer les sentiments)
- Susciter les échanges (faire mettre en commun, comparer les démarches et les résultats, faire discuter et critiquer)
- Formaliser (définir ou faire définir des termes, des concepts, des lois, des procédures; faire généraliser, faire ou faire faire un schéma, faire nommer les habiletés, les stratégies et les outils méthodologiques utilisés)
- Faire discriminer (faire réagir à des contre-exemples, préciser les limites d'application, présenter des exceptions)
- Faire évaluer (auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation formative par l'enseignant)
- Faire consigner (faire ou faire faire un résumé, faire compléter un journal de bord, faire noter l'essentiel)
|
Réinvestissement
BUTS:
- Faire approfondir les tâches
- Faire accomplir des tâches différentes
- Décontextualiser l'apprentissage
- Favoriser le transfert des habiletés
- Consolider les habiletés
- Rendre autonome
|
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
- Étendre le domaine (faire trouver d'autres exemples, proposer des variantes et des raffinements, introduire des cas plus complexes)
- Faire pratiquer (donner de l'entraînement, faire faire des exercices)
- Intégrer (proposer un prolongement dans un autre programme ou une autre activité, proposer un projet intégrateur où l'apprentissage effectué devra être utilisé en conjonction avec d'autres apprentissages)
|