Le cadre pédagogique du Guide DISCAS


L'activité d'apprentissage: un moteur à quatre temps.

Mise en situation | Expérimentation | Objectivation | Réinvestissement

Mise en situation

BUTS:
  • Mobiliser l'énergie
  • Créer des conditions affectives propices
  • Créer des conditions cognitives propices
  • Orienter le déroulement de l'activité
  • Rassembler les conditions nécessaires au déroulement de l'activité
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
  • Provoquer (piquer la curiosité, susciter l'intérêt, lancer un défi)
  • Sécuriser (donner confiance, encourager, rappeler les réussites)
  • Rappeler les préalables (connaissances et stratégies antérieures qui seront pertinentes à l'activité)
  • Clarifier (donner des consignes précises, définir les termes, donner un exemple du produit attendu. préciser les règles de présentation)
  • Vérifier (le matériel, l'aménagement, la compréhension des consignes, la maîtrise des préalables)

Expérimentation

BUTS:
  • Faire accomplir une tâche
  • Fournir des éléments concrets d'expérience à analyser ensuite.
  • Encourager la formulation d'hypothèses
  • Permettre les essais et les erreurs
  • Permettre le développement de stratégies
  • Faire intégrer les connaissances pertinentes
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
  • Superviser (organiser le déroulement, allouer ou répartir les tâches, aider, résoudre les problèmes organisationnels, contrôler le temps)
  • Faire découvrir (poser des questions, encourager les essais, les manipulations, la formulation d'hypothèses)
  • Aider (fournir des indices, suggérer des pistes, rappeler une procédure, fournir du matériel)
  • Informer (faire un exposé, fournir des textes, présenter du matériel pertinent)
  • Fournir du feedback (encourager les réussites, inviter à l'amélioration, fournir des moyens d'autocorrection, aider à identifier et à utiliser les erreurs)

Objectivation

BUTS :
  • Faire le bilan
  • Évaluer la démarche
  • Dégager un modèle ou des lois
  • Structurer les connaissances acquises
  • Formaliser les concepts intégrateurs
  • Dégager l'essentiel
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
  • Faire verbaliser (poser des questions, faire raconter, faire décrire la démarche, faire exprimer les sentiments)
  • Susciter les échanges (faire mettre en commun, comparer les démarches et les résultats, faire discuter et critiquer)
  • Formaliser (définir ou faire définir des termes, des concepts, des lois, des procédures; faire généraliser, faire ou faire faire un schéma, faire nommer les habiletés, les stratégies et les outils méthodologiques utilisés)
  • Faire discriminer (faire réagir à des contre-exemples, préciser les limites d'application, présenter des exceptions)
  • Faire évaluer (auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation formative par l'enseignant)
  • Faire consigner (faire ou faire faire un résumé, faire compléter un journal de bord, faire noter l'essentiel)

Réinvestissement
BUTS:
  • Faire approfondir les tâches
  • Faire accomplir des tâches différentes
  • Décontextualiser l'apprentissage
  • Favoriser le transfert des habiletés
  • Consolider les habiletés
  • Rendre autonome
MOYENS (pas nécessairement dans cet ordre)
  • Étendre le domaine (faire trouver d'autres exemples, proposer des variantes et des raffinements, introduire des cas plus complexes)
  • Faire pratiquer (donner de l'entraînement, faire faire des exercices)
  • Intégrer (proposer un prolongement dans un autre programme ou une autre activité, proposer un projet intégrateur où l'apprentissage effectué devra être utilisé en conjonction avec d'autres apprentissages)

Mise en situation | Expérimentation | Objectivation | Réinvestissement

Table des matières | Retour
© DISCAS 1995 - Jacques Henry et Jocelyne Cormier