Session de perfectionnement pour directeurs d'écoles, présidents de conseils d'établissement et responsables de comités de parents
Par quel bout prendre mon projet éducatif?
Objectifs
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Fournir aux participants une représentation mentale claire et concrète du rôle et du contenu du projet éducatif dans un établissement scolaire dans le cadre de la loi sur l'instruction publique.
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Présenter et illustrer chacune des étapes d'une démarche d'élaboration d'un projet éducatif répartie sur une année scolaire.
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Fournir une instrumentation pratique permettant de réaliser cette démarche dans les établissements.
Sommaire du contenu
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La définition des termes
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Nature et définition du projet éducatif: ce que c'est et ce que ce n'est pas.
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La structure d'un projet éducatif.
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Projet éducatif national et projet éducatif local
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Projet éducatif et plan d'action.
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Les encadrements légaux.
Les intrants du projet éducatif
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Les accents locaux du projet national et les valeurs privilégiées localement.
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Critères de choix des intrants: les caractéristiques de l'école, sa tradition et le consensus des intervenants.
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Le coeur de la démarche: le choix des principes directeurs.
Le projet éducatif national
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L'essentiel du projet éducatif national.
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La loi, le régime pédagogique, le curriculum et le Programme des programmes.
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Choix et justification des accents locaux retenus.
Le choix local de valeurs
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Une conception unifiée du développement intégral de la personne.
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Typologie des valeurs.
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Critères de choix des valeurs
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Actualisation des valeurs en principes encadrant les activités éducatives.
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Grille d'élaboration d'un profil local de valeurs.
L'opérationalisation du projet éducatif
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Une démarche-type.
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L'analyse de la situation.
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La traduction des principes retenus en mesures du plan d'action.
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Grille d'opérationalisation d'un principe.
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Consultation et rédaction: le rôle des divers intervenants.
La session fait alterner exposés, travail pratique et discussions. Les participants sont invités à utiliser le vécu particulier de leur établissement au cours des périodes de travail pratique.
Cette session peut être donnée n'importe où au Québec pour un groupe de directeurs d'écoles, pour des honoraires de 1 100 $ (plus taxes et, s'il y a lieu, frais de déplacement).
Voici, à ce jour, une liste partielle des commissions scolaires qui ont choisi d'offrir cette session à l'ensemble de leurs directions d'écoles:
De la Capitale, de la Côte-du-Sud, de La Jonquière, de Rouyn-Noranda, des Chênes, des Hauts-Cantons, des Laurentides, des Portages-de-l'Outaouais, des Premières-Seigneuries, des Sommets, des Trois-Lacs, du Lac-Abitibi, Harricana, Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin, de la Pointe-de-l'Île.
Des éléments de notre référentiel sur le projet éducatif
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