Les rallyes virtuels

NOTE: Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la commission scolaire de la Capitale et au support de M. Roger Delisle, coordonnateur de l'enseignement primaire et des moyens d'enseignement.

Rappelons notre définition d'un rallye virtuel, telle que la connaissent nos abonnés de La boîte à outils, dans notre guide pédagogique Integration.qc.ca :

  • Un parcours virtuel
    • Séquence de pages Web, divisée en étapes, à parcourir dans un ordre défini par un scénario.
  • Thématique
    • Un même sujet exploré sous différentes facettes.
  • Contrôlé
    • Par des questions de contenu, des signets de navigation et une feuille de route.
  • Ludique
    • Une compétition amicale agrémentée de devinettes, d'énigmes, d'humour et de fantaisie.
  • Pédagogique
    • Un projet de lecture qui peut déboucher ensuite sur un projet de production.

Nous vous en offrons gratuitement une illustration, à faire réaliser par vos élèves (en commençant par le faire vous-même, bien entendu!). Il s'agit d'un rallye virtuel sur les montgolfières.

Le point de départ (l'adresse Web à donner à vos élèves) est à http://discas.ca/rallye

Le corrigé (vous pourrez en donner l'adresse à vos élèves quand ils auront terminé le rallye) est à http://discas.ca/rallye/v


Notes pédagogiques

Le rallye, dans la forme où nous vous le présentons, est conçu pour durer environ une heure trente. De façon à satisfaire diverses clientèles, nous en avons mis plutôt plus que moins, que ce soit en nombre de questions, en nombre d'étapes ou en difficulté. Si, dans sa forme actuelle, il vous semble trop long ou trop difficile pour vos élèves, voici des moyens de le simplifier:

Pour réinvestir les apprentissages, il serait intéressant de prolonger ensuite ce rallye dans un autre projet pédagogique (correspondance scolaire, exposition, etc.) sur le même thème, à partir des connaissances que vos élèves auront acquises au cours du rallye. Au minimum, demandez-leur de produire un texte de leur crû sur l'un des aspects du thème, de façon à mettre à l'épreuve leur capacité de traiter et de résumer l'information.


Nous vous souhaitons bien du plaisir!

Nous apprécierions de recevoir vos commentaires et suggestions d'enseignant après que vous ayez expérimenté l'activité dans votre classe. Pensez à nous préciser l'âge de vos élèves.

Deux autres rallyes virtuels du même genre sont maintenant offerts à nos écoles abonnées à La boîte à outils. L'un porte sur les villes et villages du Québec et l'autre, sur les monuments célèbres. Si l'expérience gratuite en montgolfière vous a plu (et a plu à vos élèves), ce serait peut-être une bonne raison de parler d'un abonnement à votre direction d'école...