Se donner une politique locale d'évaluation des apprentissages (primaire)

Problématique:

"Sur proposition des enseignants (...), le directeur de l'école (...) approuve les modalités d'évaluation des apprentissges de l'élève" (Loi de l'instruction publique, article 96.15).

Comment habiliter votre équipe d'enseignants à s'acquitter de cette responsabilité et se donner collectivement une politique locale d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les marges de manoeuvre permises par la loi, par le régime pédagogique et par la politique d'évaluation ministérielle? Que doit contenir une telle politique? Comment en concilier les dispositions avec le paradigme de l'évaluation des compétences? Quelles décisions prendre collectivement et lesquelles laisser à la discrétion de chaque enseignant? Quels seront vos critères d'approbation? Quel est le rôle du conseil d'établissement?


Sommaire du contenu:

Cette journée vise, dans un premier temps, à faire ressortir les conséquences concrètes, sur les pratiques d'évaluation, du paradigme de l'évaluation des compétences, de même qu'à clarifier les encadrements légaux et réglementaires définissant les pouvoirs et responsabilités du conseil d'établissement, du directeur d'école et des enseignants en matière d'évaluation des apprentissages.

Dans un second temps, les participants sont invités, en ateliers et à l'aide de grilles de travail détaillées, à élaborer quelques éléments d'une future politique locale d'évaluation des apprentissages. À partir de l'analyse des pratiques d'évaluation actuelles et en tenant compte des critères d'approbation proposés, on effectuera un premier déblaiement des décisions collectives à prendre localement sur les diverses étapes de la démarche d'évaluation, tant pour l'évaluation en cours d'apprentissage que pour celle de fin de cycle.

La première partie de la journée (environ 120 minutes) s'effectue sous forme d'exposé et de questions.

Le reste de la journée fait alterner séances de travail en ateliers, mises en en commun et échanges en plénière.

Une documentation de support est fournie.


Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

Page d'accueil