"Sur proposition des enseignants (...), le directeur de l'école (...) approuve les modalités d'évaluation des apprentissges de l'élève" (Loi de l'instruction publique, article 96.15).
Comment habiliter votre équipe d'enseignants à s'acquitter de cette responsabilité et se donner collectivement une politique locale d'évaluation des apprentissages? Quelles sont les marges de manoeuvre permises par la loi, par le régime pédagogique et par la politique d'évaluation ministérielle? Que doit contenir une telle politique? Comment en concilier les dispositions avec le paradigme de l'évaluation des compétences? Quelles décisions prendre collectivement et lesquelles laisser à la discrétion de chaque enseignant? Quels seront vos critères d'approbation? Quel est le rôle du conseil d'établissement?
Cette journée vise, dans un premier temps, à faire ressortir les conséquences concrètes, sur les pratiques d'évaluation, du paradigme de l'évaluation des compétences, de même qu'à clarifier les encadrements légaux et réglementaires définissant les pouvoirs et responsabilités du conseil d'établissement, du directeur d'école et des enseignants en matière d'évaluation des apprentissages.
Dans un second temps, les participants sont invités, en ateliers et à l'aide de grilles de travail détaillées, à élaborer quelques éléments d'une future politique locale d'évaluation des apprentissages. À partir de l'analyse des pratiques d'évaluation actuelles et en tenant compte des critères d'approbation proposés, on effectuera un premier déblaiement des décisions collectives à prendre localement sur les diverses étapes de la démarche d'évaluation, tant pour l'évaluation en cours d'apprentissage que pour celle de fin de cycle.
La première partie de la journée (environ 120 minutes) s'effectue sous forme d'exposé et de questions.
Le reste de la journée fait alterner séances de travail en ateliers, mises en en commun et échanges en plénière.
Une documentation de support est fournie.
Coût:
1 100 $ d'honoraires par journée, taxes non comprises. Hors de la région immédiate de Montréal, les frais de transport et, s'il y a lieu, de séjour de l'animateur sont en sus.
Documentation:
reproduite par la commission scolaire à l'intention des participants à partir d'un jeu d'originaux fourni par DISCAS .
Horaire:
Nous nous ajustons aux habitudes locales. Prévoir environ 5 heures d'activités (pauses exclues).
Renseignements ou réservations:
Jocelyne Cormier ou Jacques Henry
Téléphone: (514) 385-0054
Télécopieur: (514) 321-9226