DISCAS

Les nouveaux besoins de perfectionnement des directions d'école

Recherche et rédaction: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.

Conclusion

Table des matières Annexes

CONCLUSION

Le cadre nécessairement limité de notre étude, ainsi que l'échantillon restreint de la consultation menée auprès des organismes concernés ne permettent pas d'installer les conclusions de la présente étude sur des assises scientifiques; ce n'était d'ailleurs pas son but.

Il s'agit essentiellement d'une lecture des besoins effectuée à partir de notre expérience du milieu scolaire à titre de formateurs, éclairée par les apports des membres du C.P.D.; il s'agit aussi d'un effort de prospective, basé sur l'évolution de l'institution scolaire, telle qu'on peut la prévoir à partir des intentions ministérielles et de l'observation des phénomènes sociaux. Il importe, à cet égard, de préciser que nos conclusions ne sont pas qu'un strict reflet des préoccupations manifestées par les organismes membres du C.P.D.: nous n'avons pas craint d'y inclure des préoccupations découlant de notre propre expérience et auxquelles il nous semble que les directions d'écoles ne sont pas encore suffisamment sensibilisées.

La réaction des membres du C.P.D. lors du dépôt des rapports d'étape de la présente étude nous amène toutefois à penser que cette lecture est réaliste et que les axes de perfectionnement qui s'en dégagent sont pertinents. Il restera aux instances concernées à valider cette lecture et à prendre les décisions de perfectionnement qui en découlent.

Deux caveat s'imposent également en conclusion de cette étude.

Nous tenons d'abord à rappeler que le perfectionnement des directions d'écoles doit être envisagé dans une perspective globale de soutien, et pas seulement dans le cadre limité de la tenue d'activités de formation. Le transfert dans la pratique des habiletés acquises lors d'une session de perfectionnement repose aussi sur la disponibilité d'outils et de ressources d'envergure nationale, dont la production dépasse la capacité de chaque établissement scolaire pris individuellement. Nous souhaitons vivement que les mandats qui découleront de l'élaboration d'un plan national de perfectionnement des directions d'écoles soient des mandats de production tout autant que des mandats d'organisation de sessions de formation.

Enfin, les instances concernées devront, à notre avis, s'assurer que les axes de perfectionnement définis dans la présente étude s'appliquent également aux futurs directeurs d'écoles et réviser en conséquence, si nécessaire, la formation de base qui leur est actuellement accessible.

On trouvera, en annexe, les éléments plus techniques sur lesquels nous avons appuyé notre étude (document de consultation, données statistiques), de même qu'un aide-mémoire synthétique.

En terminant, nous souhaitons remercier les membres du C.P.D., qui nous apporté, dans des délais parfois fort contraignants, une collaboration fort appréciée.

Table des matières Annexes