Note: Voici une liste de questions que l'on se pose souvent au sujet de la vie dans la classe. Pour chaque question, nous vous invitons à prendre le temps d'imaginer une réponse, puis à cliquer sur "Réponse" pour voir ce que nous avons répondu à cette question. Par contre, si vous préférez voir d'un seul coup les questions et les réponses, cliquez ICI.

1

J'ai pour principe, comme parent, de ne pas me mêler des problèmes de comportement que mon enfant peut avoir à l'école. N'est-ce pas à l'école de s'en occuper?

Réponse

2

L'enseignant qui met toute une classe en retenue est-il juste? Que faut-il penser des punitions collectives?

Réponse

3

À quoi sert de sortir un élève de classe? Est-ce l'éduquer que de l'empêcher ainsi d'apprendre?

Réponse

4

Les camarades de classe de mon enfant l'ont affublé d'un surnom pas très flatteur. Que puis-je faire pour l'aider?

Réponse

5

Dans la classe de mon enfant, tout le monde parlait à tort et à travers. L'enseignant s'est fâché et a menacé d'une punition "le prochain qui parlerait sans permission". Ce fut mon enfant. Est-ce juste qu'il soit le seul puni alors que les autres ont fait pareil ou pire avant?

Réponse

6

L'enseignant demande que l'agenda et que tous les travaux des élèves soient signés tous les jours par leurs parents. Est-ce raisonnable?

Réponse

7

Que faire quand une punition donnée à l'école (une retenue un jour de congé, par exemple) pénalise aussi les parents (qui ne peuvent partir au chalet ou qui doivent assurer le transport, par exemple)?

Réponse

8

L'enseignant utilise de nombreux systèmes d'émulation: concours, tableau d'honneur, points de mérite, etc. N'est-ce pas encourager exagérément la compétition entre élèves et le "chacun pour soi"?

Réponse

9

Pourquoi certains élèves, dans la classe de mon enfant, ont-ils le droit d'avoir une chance alors que, pour d'autres, on applique strictement les règlements?

Réponse

10

Arrive-t-il qu'un enseignant prenne en grippe en élève? Que faire en pareil cas?

Réponse

11

L'école a-t-elle le droit d'avoir des exigences vestimentaires à l'égard des élèves?

Réponse

12

À l'école, les exigences varient d'un enseignant à l'autre: certains sont très sévères et d'autres laissent tout faire. Comment voulez-vous que l'enfant s'y retrouve?

Réponse

13

À la maison, nous encourageons nos enfants à discuter, à poser des questions, à être curieux et critiques. À l'école, on leur demande surtout de se taire, d'écouter et de ne pas déranger. Que peut faire l'enfant pour satisfaire des attentes aussi différentes?

Réponse

14

L'élève a-t-il un droit d'appel des décisions de l'enseignant?

Réponse

15

Pourquoi est-ce qu'on ne sort pas tous les "tannants" pour les mettre dans des classes spéciales? Les autres pourraient apprendre en paix...

Réponse

16

Il me semble que l'école se perd dans des détails: la casquette, la longueur des cheveux, la gomme, les baladeurs... Il n'y a pas des choses plus importantes?

Réponse

17

Il y a des enseignants qui méprisent et même insultent les élèves. Comment peuvent-ils prétendre les éduquer?

Réponse

18

La culture des jeunes et celles des adultes n'est pas la même. Il y a même des différences de culture entre les élèves. Laquelle doit prévaloir au sein d'une classe?

Réponse

19

L'école, en insistant à ce point sur la coopération, ne favorise-t-elle pas un nivellement par le bas?

Réponse

20

Les notes au bulletin peuvent elles servir à assurer la discipline en classe?

Réponse