Les projets intégrateurs


Le présent document est le premier chapitre de " Integration.qc.ca ", un guide pédagogique publié au printemps 2002 par notre partenaire, la commission scolaire de la Capitale. Ce guide vise à outiller les enseignants qui désireraient réaliser en classe, avec leurs élèves, l'un ou l'autre des projets intégrateurs suivants: le journal de classe, le site Web scolaire, le rallye virtuel, l'exposition et la correspondance scolaire. Ces projets intégrateurs, conformes à la pédagogie du nouveau curriculum, sont tous conçus pour une réalisation à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Nous mettons ce chapitre en ligne sur notre site public, car, en plus de présenter l'ouvrage, il fournit des balises pédagogiques utiles sur la pédagogie par projets.

Les écoles abonnées à La boîte à outils ont déjà accès au contenu de chacun des projets par le biais des liens suivants (mot de passe requis):

Le journal de classe | Le site Web scolaire | Le rallye virtuel | L'exposition | La correspondance scolaire

Ceux qui désireraient se procurer l'ouvrage complet en forme imprimée ( 96 pages), doivent le commander directement à la commission scolaire de la Capitale, a/s Guylaine Maheu ou Ginette Gingras.

Téléphone: (418) 682-2666, poste 5010
Télécopieur: (418) 682-1244

Le coût unitaire est de 15 $, plus taxes et manutention, soit un montant total de 18.05 $


Des projets intégrateurs

La réforme du curriculum et des pratiques pédagogiques actuellement en cours dans les écoles primaires du Québec débouche tout naturellement, en classe, sur la réalisation par les élèves de projets individuels ou collectifs permettant d’intégrer des apprentissages de différentes natures et de différents niveaux.

Contrairement aux "centres d’intérêt" ou aux "thématiques" qui rassemblent souvent sous un même thème des activités hétéroclites qui n’ont en commun que le fait de porter sur un même sujet, un projet intégrateur organise de façon à la fois structurée et souple un ensemble de tâches d’apprentissage débouchant sur une réalisation bien identifiée, signifiante et utile. C’est un outil, un contenant qui permet de choisir, d’organiser et de donner du sens à une foule de tâches et de contenus possibles.

Ainsi, un "projet de Noël", un "projet d’informatique" ou un "projet de lecture" ne donne pas la moindre indication sur les apprentissages qu’il permettra de réaliser ni même s’il permettra de réaliser des apprentissages. Par contre, un projet de journal scolaire suggère immédiatement des tâches de recherche d’information et d’écriture en fonction d’un public et des opérations de planification, de production et de distribution. Accessoirement, ce journal scolaire pourra sortir un numéro spécial pour Noël. Qui pourra donner lieu, entre autres, à des tâches de lecture. Et qui sera réalisé à l’aide d’outils informatiques.

Le présent ouvrage vise donc à outiller les enseignants du primaire qui désirent réaliser d’authentiques projets intégrateurs dans leur classe avec leur groupe d’élèves. Il présente des problématiques, des moyens, des procédures, des conseils et des ressources pour mener à bien cinq types de projets intégrateurs:

En ce qui concerne les possibilités d’apprentisage , ces cinq types de projets ont en commun d’être des projets de communication (principalement de lecture et d’écriture, mais pas exclusivement); de faire appel aux technologies de l’information et de la communication (dans une mesure variable selon les projets); de permettre d’intégrer sans limitation de pertinence des contenus disciplinaires et thématiques très diversifiés; et de se réaliser idéalement sur le mode collectif (en équipes ou en groupe complet).

On y retrouve donc les éléments-clés de la conception pédagogique qui sous-tend le nouveau curriculum:

En ce qui concerne la motivation des élèves , ces projets ont tous l’avantage de proposer un produit final tangible et clairement identifiable, qui trouve généralement son équivalent professionnel dans « la vraie vie » et qui peut facilement être une source de valorisation; la possibilité d’exprimer une grande variété d’intérêts, de talents et d’habiletés dans des interactions et des rôles diversifiés; et une ouverture franche sur le monde extérieur à la classe.

Finalement, quant aux possibilités d’enseignement , ces projets offrent à l’enseignant une grande souplesse quant à la durée, au temps à y consacrer, à la fréquence des activités, à l’ambition du produit final, au degré de recours aux outils informatiques, et aux modes de réalisation en classe. On le verra, l’essentiel de cet ouvrage consiste à outiller l’enseignant face aux nombreux choix qu’il devra faire parmi un grand nombre de modalités possibles de réalisation.

Suite du document

Retour à Nos documents de référence
Nos abonnés de La boîte à outils trouveront
des documents complémentaires sur ce sujet.