Les TIC comme outil de structuration des connaissances

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Le planificateur

Voici les éléments à organiser sous forme de plan:

  1. M. Lalonde a été tué avec son propre revolver, qu’il cachait dans sa table de chevet.
  2. Le verdict
  3. Le crime a eu lieu dans la chambre de M. Lalonde à l’hôtel Hilton.
  4. M. Tremblay doit être exclu, car il a un alibi.
  5. Le revolver portait les empreintes digitales de Mme Lalonde et celles de Mme Ducharme, en plus de celles de M. Lalonde.
  6. Voyons les mobiles
  7. Mme Lalonde était seule dans la chambre communicante au moment du crime.
  8. M. Tremblay était un concurrent de M. Lalonde.
  9. Le coupable a un mobile, une occasion et un accès à l’arme du crime
  10. En conséquence, Mme Lalonde est la seule coupable possible.
  11. Mme Ducharme prenait l’ascenseur pour aller rencontrer M. Lalonde à sa chambre au moment du crime.
  12. Examinons enfin l’arme du crime
  13. Mme Lalonde a une assurance de 100 000 $ à gagner de la mort de M. Lalonde.
  14. Seules Mme Lalonde et Mme Ducharme connaissaient l’existence du revolver.
  15. M. Dugas venait de quitter la chambre de M. Lalonde à l’heure du crime.
  16. Il est impossible de relier M. Dugas à l’arme du crime.
  17. Mme Ducharme n’a pas de mobile.
  18. Passons ensuite aux occasions
  19. Mme Ducharme n’avait rien à gagner de la mort de M. Lalonde.
  20. Mme Lalonde a deux mobiles, elle était sur place et ses empreintes se trouvent sur l’arme du crime.
  21. Mme Lalonde venait d’apprendre que M. Lalonde avait une maîtresse, Mme Ducharme.
  22. M. Tremblay soupait au restaurant avec des associés au moment du crime.
  23. M. Dugas était menacé de congédiement par M. Lalonde.


Note pédagogique

On peut rendre la tâche de l’élève plus complexe en insérant des énoncés non pertinents, que l’élève devra d’abord éliminer. Dans l’exemple ci-haut, tous les énoncés sont pertinents.