Les 7 paradigmes de "la réforme".

INTENTION GLOBALE

Donner plus de sens aux apprentissages


PARADIGME 1 : ACCROISSEMENT DES INTERACTIONS

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 2 : TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Économie d’énergie par recyclage des compétences; appel aux connaissances antérieures de l’élève; extension des compétences par généralisation à d’autres contextes.

Danger!

Confondre intégration thématique et transfert des apprentissages; négliger la contextualisation disciplinaire; cantonner une compétence transversale à une seule discipline; croire que la simple contextualisation assure les apprentissages transversaux.

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 3 : SIGNIFIANCE DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 4 : CONTEXTUALISATION DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 5 : DÉCLOISONNEMENT DE L’ENSEIGNEMENT

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 6 : MÉTACOGNITION

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 7 : PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Pourquoi?

Pistes et aspects à considérer

Retour au Dossier Réforme
Nos abonnés de La boîte à outils trouveront
des documents complémentaires sur ce sujet.