Présentation du Guide d'intégration des programmes d'études

Introduction -- Contenu -- Utilisation

INTRODUCTION

Le présent Guide d'intégration des programmes d'études se veut un outil destiné à accroître l'efficacité des apprentissages réalisés dans le cadre des programmes d'études secondaires, en faisant ressortir explicitement ce que ces apprentissages, multiples et divers, ont en commun. C'est donc un outil de relecture et de réinterprétation des programmes d'études, mais aussi, et principalement, un outil d'intégration des apprentissages.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle méthode d'enseignement ou de nouveau matériel didactique. Il faut plutôt considérer ce Guide comme une immense boîte à outils permettant d'enrichir - et non pas de bousculer ou de révolutionner - l'enseignement. Ces outils sont "à géométrie variable": ils peuvent être utilisés de façon ponctuelle ou systématique, par un enseignant isolé aussi bien que par une équipe d'enseignants. Comme ces outils s'appuient directement sur les programmes d'études en vigueur, ils n'excluent pas le recours aux manuels et planifications dont l'enseignant se sert déjà, et ne nécessitent aucun bouleversement dans l'organisation scolaire, la structure curriculaire ou les modalités d'évaluation sommative. Il s'agit, essentiellement, d'une aide à l'enseignement .

Les destinataires naturels sont donc les enseignants du secondaire, puisque ce sont eux qui traduisent dans les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs élèves les préoccupations de formation fondamentale qui sous-tendent ces outils. Les conseillers pédagogiques et les directeurs d'écoles peuvent également, dans leur fonction d'animation pédagogique, tirer profit des outils du Guide d'intégration .

Le présent ouvrage concerne, dans sa problématique générale, dans son cadre de référence et dans ses outils conceptuels, l'ensemble des classes du secondaire. Le développement de concepts et de processus cognitifs transférables concerne, en effet, tout pédagogue, indépendamment de sa classe et de sa discipline d'enseignement.

L'ouvrage contient en outre des sections opérationnelles limitées, pour l'instant, à la 1re secondaire . Cela signifie que seuls les objectifs des programmes d'études applicables à la 1re secondaire ont été traités de façon détaillée, tant dans leur classement taxonomique que dans l'analyse des concepts sous-jacents à chacun.

L'élaboration de sections opérationnelles applicables aux autres classes du secondaire et qui s'ajouteraient au présent Guide d'intégration fait partie de nos projets et fera l'objet, éventuellement, d'une publication ultérieure.


Ce Guide n'est pas un document du domaine public. Il a été produit à la demande initiale d'un regroupement d'établissements scolaires, et offert en vente ensuite aux écoles secondaires et commissions scolaires - qui ont payé pour l'obtenir. Le contenu (à l'exception des objectifs des programmes) et la forme (dans sa totalité, y compris le gabarit de compilation des objectifs) sont la propriété de DISCAS , qui conserve les droits de reproduction, de vente et de diffusion.

L'achat de ce Guide par un établissement scolaire ou par une commission scolaire comprend l'autorisation de reproduire tout ou partie de ce document à l'intention du personnel de l'établissement ou de la commission scolaire seulement . Toute reproduction, totale ou partielle , de ce document qui serait faite à l'intention d'autres personnes, organismes ou établissements est interdite et constituerait une violation des droits d'auteurs de même que du contrat d'achat. La direction de l'établissement scolaire qui fournit des copies du document à ses enseignants a la responsabilité de s'assurer que ces copies demeurent la propriété de l'école et que les enseignants sont mis en garde contre toute reproduction illégale. Un établissement non participant qui désirerait acheter légalement ce Guide et obtenir les droits d'utilisation doit le commander à DISCAS en bonne et due forme.

Introduction -- Contenu -- Utilisation

LE CONTENU

L'ouvrage se compose de deux sections distinctes, chacune disposant de sa propre présentation:

La première partie, intitulée Concepts , est centrée sur le contenu, c'est-à-dire sur les notions et les concepts qui sous-tendent la seconde partie de chaque objectif des programmes d'études. Elle comporte:

La seconde partie, intitulée Processus , est centrée sur les habiletés et les attitudes qui sous-tendent la première partie (le verbe ) de chacun des objectifs des programmes d'études. Elle comporte:

On peut consulter en ligne une description plus détaillée du Guide d'intégration , ainsi que deux extraits, en lisant l'article qui lui a été consacré dans la revue française Cahiers pédagogiques .

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UTILISATION ET CRÉDITS

Un mot, en terminant, des liens entre le présent Guide d'intégration et le Guide DISCAS des programmes d'études secondaires .

Le Guide d'intégration est un développement de certains éléments qui se trouvent déjà, en germes, dans le cadre de référence du Guide DISCAS des programmes d'études secondaires : la taxonomie et le thésaurus des concepts généraux, notamment. Ces éléments n'y étaient qu'esquissés et proposés à la réflexion à titre de pistes ultérieures d'exploitation, puisque le Guide DISCAS des programmes d'études secondaires se veut d'abord un outil de référence monodisciplinaire, orienté vers les caractéristiques spécifiques de chacun des 53 programmes d'études.

Le présent Guide d'intégration se veut à la fois transdisciplinaire et opérationnel, intégrant une démarche pédagogique explicite qui permet de quitter le domaine des pistes de réflexion pour se traduire concrètement dans des activités d'apprentissage. À cet égard, il n'est pas strictement nécessaire, pour l'exploiter, d'avoir précédemment acquis le Guide DISCAS des programmes d'études secondaires . Inversement, il ne remplace pas ce dernier quant au contenu et aux orientations des divers programmes d'études et quant aux principes de didactique générale.

La partie Concepts est résolument nouvelle et innovatrice. La partie Processus reprend, quant à elle, un contenu qui (à l'exception des définitions du domaine taxonomiques) était déjà disponible depuis 2 ans dans les Répertoires taxonomiques distribués par la commission scolaire de La Jeune-Lorette pour le compte de DISCAS . Pour les organismes scolaires qui ont déjà acquis ces répertoires, le prix de vente est réduit en conséquence, de façon à tenir compte de ce facteur de redondance.

Le présent Guide d'intégration des programmes d'études est une coproduction de DISCAS et de la commission scolaire de La Jeune-Lorette. Il s'agit d'un ouvrage commercial, protégé par des droits d'auteur. Une commission scolaire qui en fait l'acquisition au tarif commercial reçoit également l'autorisation de la reproduire, en tout ou en partie, à l'intérieur de ses services et des écoles relevant de sa juridiction seulement . Toute autre forme de reproduction, d'utilisation ou d'adaptation est illégale et constituerait une violation du contrat d'achat. La commission scolaire doit également prendre les mesures nécessaires pour informer ses utilisateurs autorisés du caractère illégal de toute reproduction excédant les limites qui viennent d'être décrites.

Cet ouvrage est le fruit du travail de nombreuses personnes. Nous tenons à remercier les spécialistes des diverses disciplines qui ont élaboré les définitions du domaine taxonomiques et validé les tableaux de concepts de leur programme respectif. De même, nous remercions la quinzaine d'enseignants de 1re secondaire de la commission scolaire de La Jeune-Lorette qui, à titre de comité de lecture, nous ont fait de précieuses suggestions pour la présentation pédagogique de cet ouvrage et ont singulièrement enrichi les exemples contenus dans les fiches de concepts.

Il s'impose enfin de faire une mention particulière à l'égard de M. Roger Delisle, directeur des services de l'enseignement de la commission scolaire de La Jeune-Lorette. Administrateur efficace et pédagogue passionné, il a été l'artisan, au fil des ans, d'une collaboration exceptionnellement féconde entre DISCAS et la commission scolaire de La Jeune-Lorette. Pour ce projet, tout comme pour d'autres que nous avons réalisés ensemble, il a mis, à titre d'administrateur du projet, son intelligence et son efficacité coutumières au service de toutes les dimensions et étapes du processus d'élaboration. Qu'il en soit publiquement remercié.

Jacques Henry et Jocelyne Cormier

DISCAS

février 1996.

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