Des plans, encore des plans!
Quels sont les rapports entre les plans de réussite, le plan d'action du projet éducatif, le plan d'implantation de la réforme, le plan des TIC? Comment éviter la juxtaposition ou l'empilade et planifier le développement de l'école de façon intégrée?
DISCAS
propose que le lieu d'intégration de cette de myriade de plans soit le
plan d'action du directeur d'établissement
.
On trouvera ci-dessous le schéma d'intégration que
DISCAS
utilise dans ses
sessions de perfectionnement
sur les plans de réussite et sur le développement institutionnel.
Voici maintenant quelques distinctions importantes pour l'intelligibilité du schéma:
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La mission de l'école, dit le MEQ, est d'
instruire
, de
socialiser
et de
qualifier
l'élève. Dans les faits, au vu des documents récemments produits par le MEQ, la
qualification
est vue (de facon réductrice à notre sens) comme synonyme de
réussite scolaire
En ce cas, la réussite n'est pas une
mission
de l'école, mais un simple
indicateur
de l'accomplissement de sa mission, qui est donc, finalement, d'
instruire
et de
socialiser
. Ce qui explique que la qualification puisse se quantifier (c'est un simple indicateur), alors que l'instruction et la socialisation doivent être évaluées.
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Nous croyons aussi que la mission de l'école définie par le MEQ doit
s'enrichir
d'une mission supplémentaire qui vise à aider l'élève à
se développer intégralement
par l'intériorisation de valeurs. La mission ministérielle est essentiellement axée sur l'adaptation de l'individu au savoir (instruire) et à la société (socialiser); nous croyons qu'une école humanisante doit
aussi
amener l'élève à se réaliser comme individu.
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La mission de l'école se réalise par le projet éducatif (priorités collectives) et par des opérations sectorielles qui peuvent ou non en faire partie. Le projet éducatif, en effet, n'est pas le tout de l'école: tout aussi important soit-il, il n'identifie que les priorités collectives; beaucoup d'activités éducatives ne sont pas liées explicitement au projet éducatif et doivent aussi être menées, de façon sectorielle.
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La réussite éducative est le but essentiel (mais pas exclusif) du projet éducatif. Le projet éducatif ne vise pas en soi à ce que l'élève réussisse: il vise à donner des services éducatifs de la meilleure qualité possible... ce qui devrait avoir un effet déterminant sur la réussite.
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La réussite éducative (traduite par la qualification des élèves) est donc un indicateur essentiel (mais pas le seul) de l'accomplissement de la mission de l'école.
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La réussite éducative peut se traduire par des indicateurs quantitatifs et statistiques. Cela ne dispense pas d'en faire aussi une analyse qualitative, fondée sur les perceptions et le jugement des acteurs.
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Le plan de réussite s'intègre donc en partie (mais pas totalement) au plan d'action du projet éducatif.
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Le plan de réussite intègre à son tour des plans sectoriels, tels que le plan d'implantation de la réforme, le plan des TIC, etc.
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Plans du projet éducatif, plan de réussite et plans sectoriels du domaine éducatif ne constituent que l'une des dimensions que doit gérer le directeur d'établissement, même si c'est la plus importante. Il doit aussi gérer le domaine administratif et se gérer lui-même. Son plan d'action doit donc intégrer l'ensemble de ces trois dimensions.