Les journées pédagogiques de DISCAS

 Les TIC comme moyen de structuration des connaissance
1 ou 2 journées
(primaire ou secondaire)

DESCRIPTION
Associer des éléments à leurs causes ou à leurs conséquences; remettre en ordre des éléments ou des énoncés; classer des objets selon des critères, représenter des liens logiques par un diagramme, résumer un texte par des mots-clés etc., etc. Voilà autant de tâches à la fois concrètes et génériques, qu'il est possible de demander à des élèves dans la plupart des programmes d'études. Tout simplement parce que ce sont des outils d'organisation des connaissances et qu'il faut organiser ses connaissances dans chaque matière.

Les technologies peuvent contribuer puissamment à la réalisation de telles tâches, à l'intérieur de l'enseignement normal d'un programme d'études. Bien plus, les outils technologiques développés dans une matière peuvent être réutilisés dans une autre matière simplement en en gardant la structure et en en modifiant le contenu.

À l'aide de diverses applications pratiques d'un logiciel intégré (Clarisworks), d'une base de données (FileMaker Pro) et d'un logiciel de navigation sur Internet, cette session vise à permettre aux enseignants:


PLAN DE LA SESSION:

Note: le contenu décrit ci-dessous exige, pour être traité au complet, deux journées pédagogiques, consécutives ou non. Dans le cas d'une seule journée, une sélection est faite parmi la liste ci-dessous selon les besoins du client.

1. Un référentiel pour l'intégration des TIC

2. Les applications d'un logiciel intégré et d'une base données comme outil d'organisation des connaissances

3. Internet comme outil d'organisation des connaissances

FORMULE PÉDAGOGIQUE:

La journée doit se dérouler dans un laboratoire d'informatique Windows ou Mac (fourni par le client) où chaque enseignant peut disposer d'un ordinateur et, préférablement, d'un lien Internet. Exposés, démonstrations, séances d'exploration, exercices pratiques à l'écran et périodes d'échange et de questions alterneront tout au cours de la journée.

DISCAS fournit au client un jeu de didacticiels réalisés sur FileMaker Pro en version autonome (ce qui n'exige pas du client de posséder FileMaker Pro). Idéalement, le client dispose du logiciel Appleworks (ou Clarisworks). Sinon, des solutions de contournement sont possibles.

Cette journée N'EST PAS une initiation à l'informatique ou à Internet. Il s'agit d'une journée résolument pédagogique axée sur le développement d'habiletés cognitives à l'aide du contexte technologique.

CONSIDÉRATIONS PRATIQUES:

Compte tenu des exemples pris dans les programmes d'études, cette session se donne séparément pour le primaire et pour le secondaire. De façon à permettre le travail pratique et la manipulation des instruments présentés, le nombre de participants ne doit pas excéder 20 personnes.

La participation à cette journée suppose de la part de l'enseignant une familiarité avec les fonctions de base d'un ordinateur (utilisation des menus, des fenêtres, de la souris, du clavier, etc.) obtenue à travers la pratique d'au moins un logiciel (traitement de texte, tableur ou autre), ainsi qu'une expérience au moins minimale de la navigation sur Internet.

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

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