Les journées pédagogiques de DISCAS

 Enseigner des règles de vie

Un apprentissage comme un autre

Toute société a ses lois, toute école a ses règlements, tout enseignant dans sa classe a ses règles de fonctionnement et ses exigences. On les énonce toujours, on les applique souvent, mais on les enseigne rarement. On suppose que le simple fait de les énoncer rend automatiquement les élèves aptes à les appliquer.

Pourtant, pour un élève, apprendre à observer des règles de vie en classe n'est pas naturel: c'est un objet d'apprentissage comme un autre: ce sont des habiletés, des attitudes et des comportements qui se développent par la pratique, le feedback, l'objectivation et la généralisation.

Les études (notamment celles de Mme Carolyn Everston, de l'université d'Atlanta) démontrent que les élèves à qui l'on enseigne les règles de vie et les comportements attendus les pratiquent ensuite davantage que ceux de qui on se borne à les exiger.

Une journée pédagogique pratique

DISCAS a conçu, à l'intention des enseignants tant du primaire que du secondaire, une journée visant à expliciter à la fois le processus de construction d'une activité d'apprentissage et à permettre aux enseignants d'objectiver leurs exigences en classe. Les apprentissages réalisés au cours de cette journée par les enseignants pourront donc être réinvestis tant dans leur pratique pédagogique que dans leur gestion organisationnelle et disciplinaire de leur salle de classe. Un perfectionnement à la fois pédagogique et éducatif!

Au cours de cette journée, DISCAS prêche d'exemple: les enseignants sont invités à préciser leurs exigences en classe, à les justifier et à en tirer les conséquences et ce, à l'intérieur d'une activité d'apprentissage qu'ils vivront eux-mêmes. Bref, ils travaillent à deux niveaux simultanément: pendant qu'ils précisent le contenu de leurs exigences, ils vivent une modélisation d'une véritable activité d'apprentissage complète. Ils doivent ensuite, seuls ou en ateliers, analyser une de leurs activités d'apprentissage en classe, puis en bâtir une (à expérimenter en classe ultérieurement) centrée sur les règles de fonctionnement qu'ils exigent de leurs élèves.

Divers concepts de base reliés à la construction d'activités et à la gestion de la discipline en classe sont intégrés tout au long du déroulement de la journée.

Un aperçu du contenu

1. Les exigences et les règles de vie: une conséquence du contexte

2. Formuler des exigences et des règles de vie

3. La construction d'une activité d'apprentissage pour enseigner des règles de vie:

Avec des règles de vie comme contenu d'apprentissage et comme objectifs:

4. Faire appliquer des exigences et des règles de vie:

 

Groupe: la stratégie d'animation, fondée sur l'interaction et le travail d'équipes, nous force à limiter le nombre de participants à 50. Dans le cas de groupes plus nombreux, DISCAS peut, selon les disponibilités, intervenir avec deux animateurs, chacun prenant un sous-groupe en charge.

Réservations: par téléphone: (514) 385-0054

par fax: (514) 321-9226

par courrier électronique: info@discas.ca

Renseignements techniques:

Coût:

Groupe:

la stratégie d'animation, fondée sur l'interaction et le travail d'équipes, nous force à limiter le nombre de participants à 50. Dans le cas de groupes plus nombreux, DISCAS peut, selon les disponibilités, intervenir avec deux animateurs, chacun prenant un sous-groupe en charge.

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

Retour à Nos services aux écoles