Les journées pédagogiques de DISCAS

 Les règlements des élèves (secondaire)

CIBLE:

Idéalement, tous les éducateurs (enseignants, professionnels, animateurs, surveillants...) de l'école. Sinon, les enseignants et les responsables d'élèves. Cette journée s'adresse aux écoles engagées dans un processus de révision de leur règlement étudiant ou qui envisagent de le faire. Même si elle contient plusieurs éléments pratiques reliés à l'application des articles de règlement, elle est d'abord centrée sur le discours réglementaire: principes, justifications, règles de formulation, évaluation d'articles réglementaires.

SOMMAIRE:

La théorie et les activités pratiques de la journée reposent sur les postulats suivants:

  1. Un règlement est un ensemble de restrictions à la liberté individuelle, imposées explicitement par une autorité reconnue et justifiées par la sauvegarde de droits individuels ou collectifs supérieurs, qui prescrivent ou interdisent formellement un comportement observable, sous peine de sanctions.
  2. Un règlement doit comporter des buts reliés au respect de divers droits (DISCAS en propose 5, hiérarchisés) et des principes directeurs constituant la justification concrète des articles réglementaires.
  3. Le choix et la formulation des articles réglementaires obéissent à des règles précises liées à leur cohérence, à leur clarté, à leur justification, à leur réalisme et à leur applicabilité.
  4. Le règlement doit également prévoir des catégories et/ou des mécanismes de sanction. Le choix des sanctions obéit à des principes reliés au respect des droits fondamentaux, au respect du contexte éducatif et à l'efficacité.
  5. En tenant compte des exigences précisées ci-haut et du vécu institutionnel, il est possible d'analyser des articles réglementaires du point de vue de leur nécessité, de leur applicabilité, de leur prise au sérieux et de leur efficacité.
  6. Une fois le règlement défini et justifié, le succès de son application repose sur des attitudes de collaboration entre intervenants et de respect mutuel des rôles, de même que sur des outils pratiques de détection, d'intervention et de suivi. DISCAS en propose quelques-uns.


On peut consulter en ligne notre proposition de principes directeurs d'un règlement des élèves.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE:

Objectif général:

Permettre aux éducateurs d'effectuer une analyse structurée du règlement étudiant de leur école et de réfléchir sur ses justifications et ses impacts afin de le réactualiser dans la perspective d'une plus grande cohérence et d'une meilleure efficacité.

Objectifs spécifiques:

  1. Situer la place et le rôle du règlement étudiant dans l'ensemble du vécu scolaire.
  2. Définir les composantes essentielles d'un règlement: buts, principes directeurs et articles réglementaires.
  3. Hiérarchiser les éléments du règlement en fonction de l'importance des droits qu'ils visent à protéger.
  4. Distinguer règlement, procédures, informations et souhaits.
  5. Maîtriser des règles de formulation d'articles réglementaires.
  6. Prendre connaissance d'un règlement-type.
  7. Analyser de façon structurée différents aspects du règlement institutionnel.
  8. Définir le rôle et les limites des sanctions en regard du règlement étudiant.
  9. Identifier des attitudes professionnelles et des outils techniques susceptibles de favoriser l'application des règlements dans un contexte éducatif.

 

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

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