Les journées pédagogiques de DISCAS

Le démarrage d'un projet éducatif (primaire ou secondaire)

CIBLE:

Idéalement, tous les éducateurs (enseignants, professionnels, animateurs, surveillants...) de l'école. Sinon, les enseignants et les professionnels. Cette journée s'adresse aux écoles engagées dans un processus d'élaboration ou de révision de leur projet éducatif.

SOMMAIRE:

Cette journée vise à donner à l'équipe-école une représentation claire et concrète de ce qu'est un projet éducatif, à quoi il sert, de quoi il se compose et comment on l'élabore. Après une clarification des concepts de base (intrants, principes, projet éducatif national, valeurs, plan d'action, etc.), cette journée fait vivre à l'équipe-école, en raccourci et en accéléré, de ce que sera ensuite leur cheminement complet d'élaboration ou de révision du projet éducatif: analyse de situation, choix de principes directeurs, justification des choix, choix de moyens d'action. Outre des périodes d'exposé et de plénière, la journée comporte quatre moments de travail en atelier où les participants ont l'occasion de déblayer le terrain et de s'initier aux différentes étapes de l'élaboration collective d'un projet éducatif.


On peut consulter en ligne certains éléments du référentiel de DISCAS sur le projet éducatif.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE:

Objectif général:

Permettre aux éducateurs de connaître clairement le rôle et la structure d'un projet éducatif et d'expérimenter les diverses étapes de son élaboration, à l'aide d'outils structurés.

Objectifs spécifiques:

  1. Décrire le rôle d'un projet éducatif.
  2. Définir les composantes essentielles d'un projet éducatif: principes directeurs, valeurs, moyens d'action.
  3. Analyser sommairement les forces et les faiblesses de l'école.
  4. Identifier les éléments essentiels du projet éducatif national.
  5. Définir les valeurs en relation avec le développement de la personne.
  6. Choisir des principes directeurs d'un projet éducatif et les justifier.
  7. Distinguer projet éducatif et plan d'action.
  8. Identifier des moyens d'action pour la mise en oeuvre du projet éducatif.

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

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