Les journées pédagogiques de DISCAS

L'intégration des apprentissages (secondaire)

Problématique:

On croit souvent - à tort - que "faire de l'intégration", c'est "revirer" l'école à l'envers: au secondaire, on pense tout de suite au décloisonnement horaire, au team-teaching, à l'interdisciplinarité, bref, l'artillerie lourde! Et trop souvent, l'intégration des matières ne respecte pas l'intégrité des matières...

Le modèle DISCAS ne fait pas dans la quincaillerie thématique: il propose une nouvelle lecture des programmes d'études pour faire émerger, au-delà de la diversité des milliers d'objectifs, les grandes habiletés et attitudes communes à l'ensemble des programmes.

18 catégories suffisent pour classer, au sein d'une taxonomie hiérarchique, l'ensemble des objectifs des programmes d'études; il est ensuite possible de dégager un profil de compétence attendu de l'élève du secondaire.

Pour y parvenir, il doit maîtriser un petit nombre d'habiletés-synthèse qui lui permettent de transférer ses acquis d'une matière à l'autre. Encore faut-il connaître ces habiletés, les découvrir derrière les objectifs, connaître les outils et les activités qui, sur le terrain, en classe, favorisent leur développement.

De même, au-delà des milliers et des milliers d'informations que véhiculent les contenus notionnels des programmes, il est possible de dégager, à condition d'abstraire suffisamment, un petit nombre (un peu plus d'une centaine) de concepts généraux présents dans l'ensemble des programmes d'études et de constituer ainsi un Thésaurus des concepts essentiels.

À l'aide de la taxonomie des habiletés et du thésaurus des concepts, il devient possible pour les enseignants de relire leur(s) programme(s) avec un regard nouveau et de revoir leurs activités d'apprentissage avec une préoccupation de favoriser le transfert des habiletés et la conceptualisation des connaissances.

C'est le but de cette session que d'aider les enseignants à apprivoiser un modèle de formation fondamentale simple, centré sur les apprentissages essentiels et utilisable dans tout contexte scolaire, au primaire tout comme au secondaire, sans contraintes organisationnelles particulières, et sans nécessité d'entraîner toute l'école dans un "système".

Sommaire:

  1. Le "ménage" dans les concepts de base: connaissances, notions, habiletés, attitudes, compétences, comportements, valeurs, objectifs... Une conception cognitiviste de l'apprentissage fondée sur le traitement de l'information au moyen d'opérations cognitives.
  2. Simplifier, c'est abstraire: distinguer informations, concepts spécifiques et concepts généraux. Apprendre aux élèves à les définir plutôt qu'à les illustrer. Le Thésaurus des concepts essentiels. Illsutration de trois approches pédagogiques:
  3. Une taxonomie hiérarchisée des opérations cognitives (ou habiletés-synthèse) et affectives (ou attitudes-synthèse) extraites directement des programmes d'études. Une nouvelle lecture des programmes d'études.
  4. Les 4 axes d'intégration des apprentissages: le thème, les concepts, les habiletés et les activités. Lesquels privilégier? Quels sont les outils méthodologiques et les activités permettant d'apprendre des habiletés, tout en respectant les programmes d'études? Comment amener l'élève à interpréter, relier, analyser...
  5. La construction d'activités d'apprentissage: la démarche générale d'apprentissage; les 4 étapes constitutives de toute activité: mise en situation, expérimentation, objectivation et réinvestissement. Transfert, décontextualisation et généralisation.
  6. Vers un enseignement intégré. Distinctions entre interdisciplinarité et transdisciplinarité. Activités génériques centrées sur l'apprentissage de l'abstraction. Démarche détaillée d'élaboration de projets intégrateurs au secondaire. Pistes d'opérationalisation. Outils d'évaluation.

 

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