Les journées pédagogiques de DISCAS

L'intégration des apprentissages (primaire)

Intégration, pour beaucoup de gens, signifie souvent interdisciplinarité. Nous croyons, au contraire, que ce qui est commun aux divers programmes, bien plus que certains éléments de contenu ou certains thèmes, ce sont les processus cognitifs et affectifs - les habiletés et les attitudes. Et c'est là que résident les possibilités de rendre les apprentissages plus efficaces, parce que les habiletés et les attitudes, contrairement aux éléments de contenu, sont transférables. C'est ce que nous appelons l'intégration transdisciplinaire des apprentissages.

Le modèle DISCAS ne fait pas dans la quincaillerie thématique: il propose une nouvelle lecture des programmes d'études existants pour faire émerger, au-delà de la diversité des milliers d'objectifs, les grandes habiletés et attitudes communes à l'ensemble des programmes.

18 catégories suffisent pour classer, au sein d'une taxonomie hiérarchique, l'ensemble des objectifs des programmes d'études. À partir d'une analyse informatisée des 2500 objectifs du primaire, il est possible de dégager un profil de compétence attendu de l'élève. Pour y parvenir, il doit maîtriser un petit nombre d'habiletés-synthèse qui lui permettent de transférer ses acquis d'une matière à l'autre. Encore faut-il connaître ces habiletés, les découvrir derrière les objectifs, dégager les quelques concepts qui structurent les connaissances.

C'est le but de cette session que d'aider les enseignants à apprivoiser un modèle de formation fondamentale simple, centré sur les apprentissages essentiels et utilisable dans tout contexte scolaire, sans contraintes organisationnelles particulières, et sans nécessité d'entraîner toute l'école dans un "système".

Sommaire:

1. Une conception simple et claire de l'apprentissage.

2. Simplifier, c'est abstraire.

3. Susciter des apprentissages transférables.

4. Construire des activités signifiantes.

5. Intégrer.

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

Retour à Nos services aux écoles