Les journées pédagogiques de DISCAS

Les pratiques d'évaluation (secondaire)

Sommaire:

La théorie et les activités pratiques de la journée reposent sur les postulats suivants:

Les programmes d'études actuels, basés sur le développement d'habiletés et sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, ainsi que les politiques ministérielles, ont forcé une redéfinition du sens de la note au sommaire. De même, la distinction classique entre évaluation formative et évaluation sommative ne peut plus demeurer théorique, mais doit se traduire dans le plan de cours et les politiques institutionnelles.

Cette philosophie de l'évaluation ne se traduit pas encore complètement dans les pratiques d'évaluation de nombreuses écoles et de nombreux enseignants. Les changements imposés ont été davantage administratifs que pédagogiques et suscitent encore des réticences chez plusieurs.

Ces réticences ont des causes psychologiques, pédagogiques et pratiques qu'il importe d'expliciter. Les croyances, liées souvent à des craintes relatives à la motivation de l'élève et à la qualité des apprentissages, ont besoin d'être énoncées, analysées et débattues. Il est également essentiel de clarifier les concepts et le vocabulaire - largement connus, mais pas toujours appropriés - et de faire ressortir leurs impacts extrêmement concrets dans les pratiques quotidiennes des enseignants en classe.

Il est possible - et plus efficace - de différencier clairement les pratiques d'enseignement des pratiques d'évaluation et d'utiliser des instruments appropriés à chacune.

Pour ce faire, il est utile de procéder à l'analyse critique de nombreuses pratiques encore traditionnelles (évaluation continue, points-boni, notes d'équipe, pénalité orthographique, examens d'étape, etc.) et de proposer des façons de faire qui visent les mêmes intentions en se servant de moyens différents, davantage conformes à la philosophie des programmes d'études actuels.


On peut consulter en ligne notre proposition de principes directeurs d'une politique d'évaluation

Objectifs de la journée:

Objectif général:

Sensibiliser les enseignants à la philosophie d'évaluation qui sous-tend les programmes d'études actuels et à la nécessité de la traduire en pratiques d'évaluation cohérentes, justes et transparentes.

Objectifs spécifiques:

  1. Énoncer ses croyances relatives aux liens entre l'apprentissage et l'évaluation et en évaluer la cohérence.
  2. Différencier l'apprentissage de l'évaluation des apprentissages.
  3. Différencier les principaux concepts relatifs à l'évaluation.
  4. Expliciter le rôle et la signification de la note du bulletin.
  5. Analyser de façon critique différentes pratiques d'évaluation; en évaluer la pertinence et la cohérence; et, s'il y a lieu, identifier des pratiques alternatives.
  6. Débattre des impacts de l'évaluation sur l'apprentissage et la motivation de l'élève.
  7. Différencier les intentions éducatives des moyens utilisés pour les réaliser.
  8. Reconnaître le rôle primordial de son programme d'études.
  9. Expliquer la nature, le rôle et l'importance de l'épreuve de synthèse.
  10. Reconnaître la nécessité d'instruments de mesure fiables dans les pratiques d'évaluation.
  11. S'initier à l'usage de certains outils reliés aux pratiques d'évaluation (épreuve-synthèse, définition du domaine, règles de construction, tableau de spécifications, analyse d'items, etc.).

Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

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