Les journées pédagogiques de DISCAS

L'élaboration d'une épreuve de fin de cycle au primaire

Problématique:

L'évaluation bilan de fin de cycle au primaire est radicalement différente des anciennes "sessions d'examens". Cette situation d'évaluation multidisciplinaire exige l'intégration d'une diversité de tâches dans une situation (projet ou scénario) complexe, signifiante et intégratrice. L'élaboration d'une telle épreuve ne s'improvise pas et est hors de la portée de la plupart des enseignants pris individuellement; mais une équipe-cycle y arrivera et y trouvera de nombreux bénéfices pédagogiques professionnels.

Cette journée vise à clarifier les concepts essentiels reliés au bilan de fin de cycle, à présenter des outils utiles pour l'élaboration de scénarios et pour l'observation et l'évaluation des élèves et à habiliter les enseignants d'une école, regroupés en équipes-cycles à construire ensemble les lignes directrices d'une situation d'évaluation de fin de cycle respectueuse du Programme de formation et applicable à leurs élèves.


Sommaire:

Bloc 1: les caractéristiques d'une situation d'évaluation de fin de cycle

Bloc 2: une démarche d'élaboration d'une situation d'évaluation de fin de cycle

Bloc 3: les outils utiles

Bloc 4: de la théorie à la pratique


Renseignements techniques:

Coût:

Documentation:

Horaire:

Renseignements ou réservations:

Retour à Nos services aux écoles