Facteurs potentiels de la réussite ou de l'échec scolaire (résumé)
DISCAS a identifié près de 200 facteurs potentiels de l'échec ou de la réussite scolaire d'un élève qui peuvent être pris en compte dans le diagnostic institutionnel. Voici, en résumé, le cadre de classement de ces facteurs. Pour les détails, consulter le document intégral .
Facteurs extérieurs à l'école ("le donné")
Facteurs relevant du milieu global
Géographiques |
Démographiques |
Sociaux |
Économiques |
Socio-institutionnels |
|
Facteurs relevant du milieu familial
Économiques |
Sociaux |
Relevant de la capacité parentale |
Facteurs relevant de l'élève
Facteurs propres à l'école ("le construit")
Facteurs relevant du personnel
Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Cadre de fonctionnement |
Gestion de la clientèle |
Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Respect et appropriation du Programme |
Approches pédagogiques |
Facteurs relevant du soutien aux apprentissages
Dépistage
Soutien aux élèves en difficulté |
Soutien aux élèves réguliers
Relations avec les parents |
Facteurs relevant de l'évaluation des apprentissages
Fiabilité du verdict |
Qualité de la prise de décision et du classement |
Facteurs relevant de l'encadrement des élèves
Sécurité et surveillance |
Gestion du comportement |
Référence et aide individuelle |
Facteurs relevant des services complémentaires
Animation de la vie étudiante |
Développement des intérêts de l'élève |
Facteurs relevant des services professionnels
Nature et niveau des ressources |
Accessibilité des services |
Facteurs relevant du style de direction
Supervision |
Concertation |
Facteurs relationnels |
Facteurs relevant des relations école-communauté
Image de l'école |
Partenariats |
Engagement des parents |
Facteurs relevant de la capacité réflexive de l'établissement
Existence et clarté des référentiels |
Analyse réflexive |
Planification |
FIN