Concepts-clés en développement institutionnel

Développement institutionnel

Processus et modalités par lesquels le personnel d'une institution réussit à consolider ses acquis positifs, à corriger ses lacunes et à assurer son évolution continue.
Legendre, R. Dictionnaire actuel de l'éducation


Évaluation institutionnelle

Processus par lequel une instance de responsabilité (ici, la direction) juge de l'ensemble de la performance et du fonctionnement d'une organisation dont elle a la responsabilité (ici, une école) en confrontant l'analyse de la réalité des différents secteurs de l'organisation avec les référentiels (ici, le projet éducatif et les politiques de gestion) afin de préparer des actions de gestion destinées à corriger, soutenir et améliorer cette organisation.

L'évaluation institutionnelle se traduit dans l'action par la supervision professionnelle (qui concerne les actes professionnels du personnel autre que de direction) et par l'évaluation des pratiques de gestion (qui concerne les actes professionnels de la direction et le fonctionnement de l'institution).



Supervision professionnelle

Ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l'acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre le discours (les référentiels) et les pratiques (la réalité).

La supervision professionnelle vise à réaliser le plan d'action annuel.

La supervision professionnelle peut s'appliquer, dans une école, à toutes les catégories de personnels. Quand ses objets se limitent aux activités d'enseignement (planification, activités d'apprentissage et évaluation), on parle alors de supervision pédagogique.
Sur les objets dont les effets sont perceptibles à l'extérieur de la classe et pour lesquels il existe des référentiels contraignants (respect des programmes, évaluation sommative, code de vie, etc.), la supervision s'effectue selon une modalité d'encadrement . Sur les objets qui relèvent de l'autonomie de l'enseignant (méthodes pédagogiques, activités d'apprentissage, gestion de la classe, etc.), la supervision s'effectue selon une modalité d'accompagnement .


Projet éducatif

Document de référence et d'orientation qui énonce les valeurs et les principes qui encadrent l'action éducative d'une école en faisant ressortir les actions prioritaires par lesquelles cette école actualise les intentions du projet éducatif national et les consensus éducatifs locaux, compte tenu des caractéristiques et des besoins de sa clientèle scolaire.

Le projet éducatif ne couvre pas le tout du fonctionnement d'une école. Il se centre sur les priorités et les accents particuliers de cette école (ce qui constitue sa spécificité) et ce, dans le seul champ de l'action éducative , c'est-à-dire dans l'optique des services de tous ordres rendus aux élèves. Il a toutefois des impacts dans l'ensemble des secteurs de l'école.

L'élaboration du projet éducatif est une composante majeure de la planification stratégique d'une école.


Politiques (de gestion)

Ensemble de règles à suivre, de normes à respecter et de procédures à appliquer (des "façons de faire")dans certaines situations courantes de la vie d'une organisation. Habituellement, ces politiques sont consignées dans un document de référence : ce sont les politiques formelles . Mais des façons de faire, tout aussi contraignantes, peuvent aussi relever des habitudes de gestion ou de la tradition et constituent des politiques informelles , qui constituent des éléments de la culture institutionnelle.

Le nombre de politiques formelles varie d'une organisation à l'autre, compte tenu de la taille de l'organisation, de la rigueur de sa gestion et de la nature de ses opérations. Dans une école, on pourrait trouver, à terme et à titre d'exemple, les politiques suivantes :

Dans le domaine administratif :

Dans le domaine pédagogique :

Dans le domaine éducatif:


Reddition de comptes

Étape administrative, formelle et terminale, d'un cycle d'évaluation institutionnelle au cours de laquelle une personne responsable d'une organisation (ou d'une partie de l'organisation) fournit à l'instance qui lui a confié son mandat un bilan documenté des réalisations, de la performance et du fonctionnement de l'organisation et s'explique sur la façon dont elle s'est acquittée de son mandat.

La reddition de comptes s'effectue à la fin d'une année ou à la fin d'un mandat et prend habitullement la forme d'un rapport .


Développement organisationnel

Dimension de la gestion qui vise à accroître, à moyen et à long terme, l'efficience administrative d'une organisation. Elle constitue une des deux composantes de la planification stratégique (l'autre étant le projet éducatif).

Aux fins du présent dossier, on conviendra de réserver le terme organisationnel aux dossiers administratifs (par opposition aux dossier éducatifs).

À titre d'exemples, la révision d'un organigramme, l'introduction de nouveaux services ou des chamgements à l'image de marque ou au marketing de l'école sont des préoccupations de développement organisationnel. De même pour l'élaboration de politiques administratives . Une fois élaborées, ces politiques quittent le champ du développement pour devenir des référentiels qui encadrent le fonctionnement de l'école dans ses opérations courantes.


Planification stratégique

Activité de gestion prospective qui, à partir de la mission de l'école et d'une vision à long terme de ce que l'on désire qu'elle soit, définit, sur une base triennale ou même quinquennale, les grandes étapes de réalisation à mettre en oeuvre.

Les deux grandes composantes d'une planification stratégique, dans une école sont le projet éducatif (pour les affaires éducatives) ainsi que le développement organisationnel (pour les affaires administratives). La planification stratégique se réalise dans une série de plans d'action annuels .


Plan d'action

Document de planification, élaboré sur une base annuelle, qui détaille, dans le temps et dans l'espace, la séquence des opérations à effectuer pour assurer le développement et le fonctionnement de l'école, tant dans le domaine éducatif que dans le domaine administratif.

Le plan d'action vise à réaliser, pour une année donnée, une partie de la planification stratégique (développement) tout en assurant les opérations courantes (fonctionnement).

Un plan d'action comporte une liste séquentielle d'opérations, un échéancier, le ou les responsables des opérations mentionnées, ainsi que les ressources requises pour effectuer les opérations.

Retour à Nos documents de référence

Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique.